Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

Première visite sur notre site? Profitez d'une réduction de 10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE-10

VITRIOL (V.I.T.R.I.O.L.) | Vocabulaire Maçonnique

VITRIOL (ou V.I.T.R.I.O.L.) signification en franc maçonnerie

Mis à jour le 1 févr. 2023

V.I.T.R.I.O.L. est l'acronyme latin pour Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, ce qui signifie "Visitez l'intérieur de la terre, en rectifiant, vous trouverez la pierre cachée". En franc-maçonnerie, cette expression est interprétée comme un appel à la recherche spirituelle personnelle et à la transformation intérieure, en utilisant la métaphore d'une quête pour trouver la "pierre cachée" symbolisant la sagesse et la compréhension. Il est considéré comme un des principes fondateurs de la franc-maçonnerie.

Nous pouvons parfois trouver l'acronyme V.I.T.R.I.O.L.U.M. (ou VITRIOLUM) pour Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem Veram Medicinam, ce qui signifie Visitez l'intérieur de la terre, en rectifiant, vous trouverez la pierre cachée, Véritable Médecine.

De quel mal VITRIOL est-il la médecine? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.

VITRIOL symbole alchimique

VITRIOL, de l'Alchimie à la Franc-Maçonnerie

V.I.T.R.I.O.L. est souvent associé à l'alchimie, qui est considérée comme une forme de spiritualité et de science occulte qui a émergé au Moyen Âge. Dans l'alchimie, la recherche de la pierre cachée est considérée comme un processus métaphorique de transformation spirituelle et personnelle, qui peut conduire à l'illumination. On considère que la formule V.I.T.R.I.O.L. est apparue au XVIème siècle. Elle est alors inscrite sur un médaillon représentant les principaux secrets alchimiques.

 

Collier franc maçon Médaillon VITRIOL

 

L'expression V.I.T.R.I.O.L. peut être vue comme un guide pour cette transformation, en appelant la personne à explorer les profondeurs de son propre être pour trouver la sagesse cachée. Le processus de rectification fait référence à la purification spirituelle et personnelle, qui est considérée comme une étape importante sur le chemin de la découverte de la pierre cachée.

Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem

En franc-maçonnerie, V.I.T.R.I.O.L. est souvent interprété de manière similaire, en appelant à la quête spirituelle personnelle et à la transformation intérieure. Les francs-maçons considèrent que cette transformation est un élément clé de la croissance spirituelle et personnelle, et que la découverte de la "pierre cachée" peut conduire à l'illumination spirituelle et à la compréhension profonde de soi-même et du monde qui nous entoure.

Le profane qui débute le processus d'initiation maçonnique est confrontée à la formule alchimique VITRIOL lors de l'épreuve de la terre, dans le Cabinet de Réflexion.

VITRIOL et Cabinet de Réflexion

Le Cabinet de Réflexion est une petite pièce sombre attenante à la  Loge Maçonnique. Il n'y a pas de liste spécifique de contenu, mais elle peut contenir, littéralement ou en représentation, des objets ou des images tels qu'un crâne, une faucille ou une faux, un sablier, du pain et de l'eau, du soufre, du sel et un coq (symbolisant le mercure), une lanterne ou une bougie, ou l'acronyme V.I.T.R.I.O.L.

symboles du cabinet de réflexion

Avant la cérémonie d'initiation, le profane est placé pour un temps dans le Cabinet de Réflexion, afin de méditer et de considérer comment la franc-maçonnerie va changer sa vie.

Bien que l'impact du contenu du cabinet de réflexion doive nécessairement être personnel, le symbolisme renvoie à des correspondances hermétiques et alchimiques.

Le Cabinet de Réflexion est le symbole d'une grotte, qui introduit le candidat dans l'élément alchimique de la terre. (Il rencontrera les autres dans le temple.) Le crâne (souvent avec des os croisés) est un symbole évident de la mortalité, et associé au sablier, il indique la brièveté de l'existence des mortels. Le pain et l'eau indiquent la simplicité. Le coq symbolise le principe alchimique du mercure, qui, associé au sel et au soufre, symbolise la foi, l'espoir et la charité.

vitriol cabinet de reflexion

V.I.T.R.I.O.L. ou VITRIOL (acide sulfurique) est interprété comme "visita interiora terrae, rectificandoque, invenies occultum lapidem", ou "visite l'intérieur de la terre, et en la purifiant, tu trouveras la pierre cachée". C'est une autre façon de dire "cherche en toi-même la vérité".

V.I.T.R.I.O.L. dans le symbolisme maçonnique

Comme souvent, tout est dans le texte, mais le texte n'est qu'une porte...

Reprenons la formule complète:

V.I.T.R.I.O.L. : Visita interiora terrae, rectificandoque, invenies occultum lapidem

Visita interiora terrae

Comme indiqué précédemment, cette locution renvoie à l'épreuve de la Terre. Symboliquement ce renvoi aux entrailles de la Terre renvoie à nos propres entrailles. Car c'est bien à un voyage intérieur que nous invite l'initiation maçonnique.

Il s'agit d'une descente en soi-même: c'est à dire d'un processus introspectif au terme duquel nous allons renaître à partir de notre propre matière.

Rectificando (ou rectificandoque, le"que" latin signifiant "et")

L'action de rectifier est la suite logique du travail d'introspection qui a précédé. Il s'agit de se corriger, de s'améliorer, en utilisant les outils symboliques de la franc-maçonnerie. Après le fi à plomb qui a permis la descente en soi-même, l'équerre permettra, par la raison, de vérifier la rectitude de votre être.

Invenies occultum lapidem

Tu trouveras la pierre cachée... 

Pierre brute et pierre taillée: le travail de toute une vie dans la franc-maçonnerie. Passer de la pierre brute qui est en nous à la pierre taillée qui représente la meilleure version de nous-même: tel est le chemin du franc-maçon.

 

Partager :
2 commentaires

Medeiros

29 oct. 2023

Merci Jakin&Boaz pour ces infos!

alves

29 oct. 2023

Quel merveilleux souvenir, oui car j’étais prêt et qu’à l’époque ce rite était tout a fait conservé
Quel dommage que par la suite ces initiations si importantes aient perdues de leur intensité et donc effet!
Encore plus dommage que par la suite certains ateliers n’entretiennent plus les symboles, l’égrégore, au final le travail n’aboutit plus …

J’espère que d’autre loges sont restées authentiques.

La maçonnerie pour moi n’est pas un style ni une mode encore moins un réseaux social cosmétique…

A la maçonnerie authentique des hommes vraiment libres et de bonnes mœurs

Écrire un commentaire
Vous aimerez aussi