
Mis à jour le 8 nov. 2022
En franc-maçonnerie, le Vénérable Maître est le président de la loge maçonnique. Il siège à l'Orient, symbole du lever du soleil. Il a le pouvoir final de décision concernant toutes les actions de la loge. Il dirige les travaux de la Loge et préside à l'attribution des degrés.
Devenir Vénérable Maître de la loge
Le titre de Vénérable Maître est la plus haute distinction à laquelle une loge peut nommer un de ses membres. Le poste est pourvu chaque année par une élection, souvent à bulletin secret.
Les conditions d'éligibilité au poste de Vénérable Maître peuvent varier d'une loge à l'autre mais dans la majorité des cas , il est spécifié que le franc-maçon doit avoir servi en tant que Premier Surveillant pour être éligible.
Dans la pratique, la plupart des loges maçonniques proposent et élisent le Premier Surveillant de l'année précédente lors d'une élection non contestée.
Le rôle du Vénérable Maître en loge
Bien que le rang du Vénérable Maître soit le plus élevé de tous, ses devoirs d'Officier de Loge sont les plus faciles à retenir.
Le Vénérable Maître est responsable de tout ce qui se passe dans sa loge pendant son année de présidence.
Tous les regards sont tournés vers le Vénérable Maître. Si le travail de la loge se déroule correctement, c'est le Vénérable Maître qui en retire le crédit.
Dans le cas contraire, il en sera tenu pour responsable.
Les fonctions symboliques du Vénérable Maître
Tout d'abord, et conformément au rituel, il est chargé de "mettre la loge au travail et de lui donner des instructions complètes pour ses efforts".
Il doit s'assurer de la bonne exécution du rite et il a le pouvoir d'initier les nouveaux apprentis maçons.
Il est en fin de compte responsable de tous les autres officiers de la loge et de leurs fonctions.
Les fonctions administratives du Vénérable Maître
Sur le plan administratif, le Vénérable Maître a le statut d'un président d'association, avec toutes les tâches et responsabilités qui en découlent.
Ainsi il préside des réunions, il est en liaison avec la Grande Loge mère, il délègue des tâches aux autres officiers de la loge, etc...
Les outils du Vénérable Maître
Ses deux attributs sont le maillet, symbole du pouvoir temporel, et l'épée flamboyante, symbole du pouvoir spirituel.
Vénérable Maître: un titre honorifique
Bien que les francs-maçons l'appellent Vénérable Maître , ils ne le vénèrent pas, comme certaines personnes peuvent le croire à tort.
"Vénérable" est un titre honorifique qui témoigne du respect pour sa position.
Ce n'est pas différent du respect de la fonction de notre Président de la République. On s'adressera à lui, formellement, en l'appelant "Monsieur le Président" plutôt que par son prénom.
Le Bijou du Vénérable Maître
Le bijou du Vénérable Maître est l'équerre, qui est l'outil du tailleur de pierre pour vérifier les angles de la pierre taillée et polie.
Son équerre lui sert à s'assurer qu'un angle est droit. Son bijou symbolise donc la vertu.
Véritable colonne vertébrale de la loge maçonnique, venez découvrir plus en détails le Collège des Officiers.
Pedezert francine
21 juin 2022Petite fille d un vénérable que je n ai jamais connu disparu très jeune mes racines me parlent mais je suis à la recherche d apprentissage