Les trois grandes lumière de la franc-maçonnerie

Les Trois Grandes Lumières

de lecture - mots

Les Trois Grandes Lumières font partie des symboles principaux de la Franc-Maçonnerie au Rite écossais. Ce sont le Volume de la Loi Sacrée (VLS), le compas et l'équerre. Elles sont disposées à proximité du Vénérable Maître, sur l'Autel des Serments, à l'ouverture des travaux de la Loge Maçonnique. C'est sur ces Trois Grandes Lumières que le Franc-Maçon prête serment lors de la cérémonie d'initiation.

 

les trois grandes lumières

 

Les trois grandes lumières sont parmi les premiers symboles maçonniques à être présentés au nouvel apprenti. Elles symbolisent l'avènement de la Lumière de l'initiation par opposition aux Ténèbres de la vie profane.

Il convient de ne pas les confondre avec les Trois Petites Lumières que sont piliers Sagesse, Force et Beauté.

Voyons maintenant en détail leur signification.

Les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie

Le Volume de la Loi Sacrée

Traditionnellement, le Volume de la Loi Sacrée est la Bible. En loge symbolique, c'est à dire au cours des ateliers des trois premiers degrés, celle-ci est ouverte au prologue de l'évangile de Saint-Jean.

prologue de jean

Le Volume de la Loi Sacrée étant une « lumière », cet extrait du nouveau est d'une portée symbolique évidente. Le Volume de la Loi Sacrée représente la Connaissance, la Loi suprême de l'univers, dont la compréhension est le but ultime de l'initiation maçonnique. 

Puisque « Au commencement était le verbe », ce verbe est la manifestation première du principe créateur. Le Volume de la Loi Sacrée représente donc ce Verbe, réalisation de l'esprit dans la matière, manifestation d'un ordre harmonieux depuis le chaos.

Au Rite écossais ancien et accepté (REAA), la Bible n'est pas considérée en tant que livre religieux à proprement parler. Elle est plutôt le symbole de la connaissance et de la tradition.

Toutefois, la franc-maçonnerie étant respectueuse des croyances de chacun, les serments maçonniques peuvent être prêtés sur un autre livre que la Bible, par exemple : le Veda, le Tripitaka, le Coran, la Torah, ou encore le Tao Te King.

L'équerre et le compas

Si le Volume de la Loi Sacrée représente la Connaissance et la Lumière en tant que but à poursuivre durant la quête initiatique, l'équerre et le compas sont les outils symboliques du franc-maçon.

Bijou du Vénérable Maître, l'équerre n'est pas un instrument de mesure mais de rectitude. Elle symbolise la Vertu et la Loi morale, Elle représente la régularité et la perfection des travaux du franc-maçon.

Rectitude, précision et justesse sont symbolisées par l'équerre, tandis que le compas renvoie à l'ouverture d'esprit, la capacité d'évolution et le désir d'appréhender la Connaissance.

Ces deux outils accompagnent le franc-maçon pendant toute sa vie initiatique, lui permettant d'évoluer dans les mondes de la pensée et de l'action.

Les Trois Grandes Lumières : Positions de l'équerre et du compas sur le Volume de la Loi Sacrée

Évocation évidente du Sceau de Salomon, l'association de l'équerre et du compas sur le Volume de la Loi Sacrée varie peut présenter certaines variations.

 

bague franc maçon sceau de salomon

 

 

Considérant que l'équerre représente la matière, tandis que le compas représente l'esprit, ces deux symboles maçonniques peuvent être disposés de 3 manières différentes

équerre et compas

L'équerre sur le compas au grade d'apprenti

Au premier degré, la matière domine l'esprit.

L'équerre et le compas entrelacés au grade de compagnon

Au deuxième degré, l'esprit et la matière s'équilibrent.

Le compas sur l'équerre au grade de maître

Au troisième degré, l'esprit domine la matière.

Les Trois Grandes Lumières sont comme des phares sur le chemin de l'initiation maçonnique.

jakin et boaz boutique maçonnique

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés