Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !
crâne franc-maçon signification

Le symbole du crâne en franc-maçonnerie

de lecture - mots

Vous vous questionnez sur la symbolique du crâne en franc-maçonnerie ?
Vous souhaitez comprendre pourquoi une tête de mort apparaît dans les rituels maçonniques ?
Vous voulez connaître la signification de ce symbole pour les francs-maçons ?

La tête de mort est habituellement associée à la piraterie, aux bikers, aux gothiques,… Que vient faire le crâne en franc-maçonnerie ?

Nous avons creusé ce sujet pour vous. En voici la synthèse. Prenez quelques minutes pour lire cet article et la lumière viendra !

Le symbole du crâne en franc-maçonnerie est une allégorie de la fatalité, de la brièveté de la vie. Rappelant les vanités, ces natures mortes associées à un crâne, il invite le profane à l’introspection. La tête de mort et les tibias croisés (croix de Saint-André) représentent la mort initiatique maçonnique du récipiendaire, qui précède la renaissance à la vie de franc-maçon.

En lisant cet article, vous comprendrez :

  • La signification du symbole « tête de mort » pour les francs-maçons
  • Ce que représente le crâne dans l’initiation maçonnique
  • Le sens de la mort initiatique en Franc-Maçonnerie

Le symbole du crâne en franc-maçonnerie vous semblera beaucoup moins mystérieux après votre lecture.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant…

Le symbole de la tête de mort maçonnique

La tête de mort est un symbole très répandu, sur tous les continents et dans de nombreuses cultures. La représentation du crâne tient également une grande place dans l'art, notamment dans la peinture.

C'est un symbole puissant qui parle à  tout le monde et ses significations sont multiples.

Certaines sont reprises dans le symbolisme maçonnique.

Le crâne : la vanité en franc-maçonnerie

En peinture, on appelle "vanité" une représentation de nature morte accompagnée d'un crâne. Il s'agit d'une représentation allégorique, symbolique, du temps qui passe et de la brièveté de la vie.

La vanité renvoie également à la futilité des occupations et des passions humaines. Elle rappelle la vacuité des possessions matérielles, de l'argent, etc....

Bref c'est une invitation puissante à une réflexion sur le sens de la vie.

On appelle cela un memento mori. Cette locution latine signifie: "Souviens toi que tu vas mourir".

Vous trouverez ci-dessous deux parmi les vanités les plus célèbres.

Peinture Vanité

 (Plus d'informations sur ce qu'est une vanité en peinture)

Chez les franc-maçons, le cabinet de réflexion, dont nous parlerons un peu plus loin dans cet article, renvoie clairement à ces natures mortes et à leur invitation à l'introspection.

La crâne rappelle que l'Homme est mortel. Il nous demande de faire preuve d'humilité et d'abandonner notre ego.

Crâne et tibias croisés : La Croix de Saint André

Le crâne recouvrant ou surmontant des tibias croisés est une représentation fréquente de la tête de mort.

Pour les franc-maçons, il renvoie à Saint-André et à son histoire.

Saint-André fut le premier des apôtres à connaître Jésus après son baptême. Il finit crucifié et mourut après deux jours de martyr. La croix sur laquelle il fut supplicié était en forme de X, d'où le nom de croix de Saint-André donné aux tibias croisés que l'on retrouve fréquemment dans les représentations de tête de mort.

Saint-André est le Saint Patron de l'Ecosse, pays de naissance de la franc-maçonnerie spéculative (franc-maçonnerie moderne, par opposition à la franc-maçonnerie opérative originelle des bâtisseurs). A tel point que l'on retrouve la croix de Saint-André sur le drapeau de l'Ecosse.

 

Photo croix de saint andré crâne drapeau écosse rubens martyre saint andré

 

Saint-André est d'ailleurs un des hauts grades maçonniques dans les rites écossais. 

Nous avons vu ensemble les principales significations maçonniques de la tête de mort.

Découvrons maintenant à quel moment de son initiation le franc-maçon se retrouve face à un crâne.

Le Crâne dans l’initiation maçonnique

Souvent associé à des rites démoniaques voir sataniques, la présence du crâne dans le chemin initiatique du franc-maçon a donné lieu de nombreux amalgames.

Nous allons maintenant rétablir la vérité et nous intéresser à la place de ce symbole dans le rituel maçonnique.

Parlons d'abord du cabinet de réflexion, avant de considérer les différentes références auxquelles renvoie la tête de mort dans le symbolisme maçonnique.    

Le crâne du cabinet de réflexion

Le Cabinet de réflexion et la mort

Le cabinet de réflexion, ou chambre de réflexion, ou encore cabinet de méditation, est une pièce, isolée de la loge, dans laquelle le récipiendaire va méditer au début de la cérémonie d'initiation qui va lui conférer le grade d'apprenti.

Cette chambre a été créée au XVIIIème siècle pour accueillir les candidats à l'initiation avant qu'ils ne rencontrent leur rituel du premier degré.

Il s'agit d'une pièce sombre, parfois éclairée d'une simple bougie. Plusieurs éléments figuratifs à portée symbolique s'y trouvent.

On y trouve notamment un crâne, ainsi que d'autres éléments constituant en quelque sorte une nature morte, une vanité.

Cabinet de réflexion

Ce moment d'isolement dont le but est d'offrir un temps de réflexion et de médiation au futur apprenti est aussi appelé l'épreuve de la terre. La thématique de la mort est confortée par les accessoires que porte le futur apprenti en sortant de cette pièce, un bandeau sur les yeux et une corde autour du cou. Il s'agit de représenter la mort, puis la renaissance.

« être ou ne pas être » franc-maçon    

Cette méditation en présence d'une tête de mort vous évoquera forcément Hamlet. Ce personnage de la pièce de William Shakespeare, tenant un crâne dans la main. Il s'interroge sur le sens de la vie.

Statue de Hamlet Mémorial de Shakespeare Angleterre   Photo Film Hamlet Laurence Olivier

Shakespeare était-il franc-maçon?

La question n'agite pas la franc-maçonnerie en France qui tend à répondre que non. Le sujet est plus débattu en Grande-Bretagne, tant l'oeuvre du dramaturge est truffée de phrases faisant sens pour les franc-maçons, comme sa célèbre ouverture "être ou ne pas être".

Bague franc maçon

 

Le testament philosophique en maçonnerie

Quand on parle de mort, de crâne, il n'est pas surprenant de parler de testament.

Dans le cabinet de réflexion, le futur franc-maçon est amené à rédiger son testament philosophique. Cette idée renvoi à la notion de mort profane qui précède la renaissance initiatique. C'est un engagement pris par le profane qui précède son entrée en Franc-maçonnerie.

Il s'agit de répondre à des questions, portant sur les devoirs de l'Homme envers lui-même, la société, l'univers. La formulation de ces questions dépend des loges et obédiences.

La signification du crâne en franc-maçonnerie

Le crâne est un symbole universel, qui a transcendé les âges et les cultures.

En raison des craintes collectives que partagent de nombreuse personnes, l'imagerie des crânes a été immédiatement perçues comme suggérant quelque chose de sordide.

De nombreuses théories du complot et partisans anti-maçonniques ont promu des récits contenant de prétendus rituels démoniaques et des cérémonies païennes entourant l'utilisation du crâne et des os croisés dans la culture maçonnique.

Si le crâne, les os croisés et les images de squelettes font partie de certains rites de loge, ils sont loin d'être utilisés comme des symboles malveillants.

Ce symbole nous rappelle que nous ne pouvons rien emporter avec nous et que dans la mort tous les hommes sont égaux. Il nous rappelle notre propre mortalité, notre égalité par rapport au reste de l'humanité .

Au delà de ce rappel de notre condition mortelle, il faut noter que le crâne est le siège de l'esprit et de la pensée. Il accueille la réflexion à laquelle nous invite la franc-maçonnerie. C'est pour cette raison que dans de nombreuses légendes européennes et asiatiques, ainsi que dans le symbolisme maçonnique, il est associé à la voûte céleste

Il renvoie également au thème alchimique de la putréfaction.

Il est le préalable nécessaire à la renaissance.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce haut symbole maçonnique, sur sa place dans la rituel des franc-maçons et sur les différents sens qui lui sont donnés.

Mais qui dit "tête de mort" dit "mort"... 
Savez vous ce qu'est la mort initiatique?

Bague tête de mort franc maçon

La mort initiatique en Franc-Maçonnerie

La mort initiatique est le préalable obligatoire à l'engagement maçonnique.
Elle induit tout d'abord la mort symbolique du profane, c'est à dire de celui qui n'est pas encore franc-maçon.
Vient ensuite sa renaissance initiatique. Son cheminement maçonnique commence alors.

La mort symbolique du profane

La Mort initiatique maçonnique suit l'épreuve de la terre du cabinet de réflexion.

Dans le cabinet de réflexion, le futur apprenti maçon est mort. Sa vie profane a pris fin dans ce tombeau. Il en sort les yeux bandés, dans l'obscurité, à la recherche de la lumière.

Il s'agit d'un rituel de passage comme il en existe beaucoup. Dans certaines cultures il marque le passage à l'âge adulte. Il est constitué de rites variés.

La mort comme rituel de passage est très répandue dans de nombreuses cultures.

La mort initiatique maçonnique met symboliquement un terme à la vie du profane. Cette mort, le futur franc-maçon l'a décidée. Il l'a mûrie et réfléchie. C'est une démarche volontaire qui précède sa renaissance et son entrée dans la confrérie.

Mort et renaissance initiatique

Pour renaître et commencer son initiation, le candidat attend dans le cabinet de réflexion qu'on vienne le chercher.

Il en sort mal habillé, les yeux bandés et une corde autour du cou. Le symbole de la mort est omniprésent. Il est ainsi amené à la porte de la loge, sur laquelle il va frapper pour demander l'entrée du temple. Il demande formellement son admission dans la franc-maçonnerie.

Commence alors la cérémonie d'initiation maçonnique à proprement parler...

Bien que l'acceptation de l'éventualité de la mort puisse sembler sinistre, ce n'est pas un culte de la mort mais plutôt une acceptation de la vie que le crâne nous enseigne dans la chambre de réflexion.

Osez regarder la mort en face ! Prêt à mourir à votre vie profane ?

Vous savez maintenant que dans la symbolique maçonnique, le crâne renvoie à un rituel de passage, présent dans bien d’autres cultures ou philosophie. Il vous rappelle que la vie est courte et que votre temps doit être bien employé. Il représente la mort symbolique du profane qui se destine à devenir franc-maçon.

Avec ces informations vous êtes maintenant capable de saisir toute la portée symbolique de la tête de mort, des tibias croisés, de la Croix de Saint-André.

Peut-être envisagez-vous d’intégrer vous-même membre de la franc-maçonnerie ? Ou peut-être êtes-vous juste attiré par sa signification et ses symboles ? Peut-être encore est-ce le symbole du crâne à proprement parler qui vous intrigue ?

Entrez en vous-même.

Prenez symboliquement votre crâne dans votre main. Regardez-le dans les yeux : c’est vous-même que vous contemplez !

Nous vous invitons à découvrir nos bijoux maçonniques arborant le symbole du crâne.

bijoux franc-maçons crâne tête de mort

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés