Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !
soleil et lune en franc maçonnerie

Soleil et Lune en Franc-Maçonnerie

de lecture - mots

Le soleil et la lune constituent les luminaires de la loge en franc-maçonnerie. Soleil et Lune ont une dimension symbolique très forte. Dans le temple maçonnique, ces deux astres sont situés à l'Orient (ou à l'est). Ils encadrent le Delta Lumineux qui surplombe le Vénérable Maître. La lune est au septentrion, tandis que le soleil est à midi.

Jakin et Boaz boutique maçonnique

Soleil, Lune, symboles universels et symboles maçonniques

Soleil et Lune, symboles universels

Depuis les débuts de l'Histoire (c'est-à-dire depuis l'apparition de l'Homme), la destinée humaine se déroule sous les auspices de ces deux astres célestes: soleil et lune, et de tout ce qu'ils nous donnent à voir du monde: les ténèbres, la lumière, les étoiles, les comètes, les éclipses,...

Seuls repères des premiers hommes, le soleil et la lune rythmaient la vie, grâce à l'alternance du jour et de la nuit et la succession des saisons. Ces deux astres et leurs cycles immuables étaient les seules références temporelles possibles. Leur dualité est vite apparue comme déterminante et absolument nécessaire à la vie sur Terre.

Le défaut d'explications de ces phénomènes naturels nous les a fait apparaître comme des phénomènes surnaturels, créant ainsi diverses mythologies et symboliques, dont certaines sont toujours présentes et même largement justifiées.

Le Soleil devint rapidement le symbole de la création, de la vie, de la force et de la vérité. En effet sur Terre, de manière directe ou indirecte, tout tire son énergie du Soleil.

Il fut donc rapidement vénéré par les sociétés primitives et élevé au rang de Divinité par de nombreuses mythologies. L'exemple le plus connu renvoie à l'Egypte antique: le Dieu Râ n'est autre que le Soleil, tandis que la Lune "Iâh" est représentée par de nombreuses déesses. 

Dans le temple maçonnique, le Soleil et la Lune aident le Vénérable Maître à transmettre la Lumière. Ces deux symboles maçonniques se situent à l'Orient (à l'est), de part et d'autre du Vénérable Maître et du Delta Lumineux.

Soleil et Lune, symboles maçonniques

"Qu'avez-vous vu lorsqu'on vous a donné la lumière?
J'ai vu le Soleil, la Lune et le Maître de Loge."

Voilà ce qui apparaît au nouvel apprenti maçon lorsque son bandeau lui est ôté.

les luminaires de la loge maçonnique

 

Il émerge de l'obscurité et reçoit la Lumière, symbole de connaissance. Il aperçoit alors ses frères maçons, le Vénérable Maître qui lui fait face, à droite de celui-ci: la Lune, et à sa gauche, le Soleil.

Le Soleil et la Lune sont toujours associés. Il s'agit d'une dualité complémentaire mais pas d'une opposition. Représentant la lumière, le Soleil est vu comme principe actif; tandis que la Lune, qui n'éclaire qu'en réfléchissant la lumière du soleil incarne un principe passif.

Cette dualité est également représentée par les deux colonnes Jakin (ou Jachin) et Boaz, qui supportent d'ailleurs les globes terrestre et céleste.

Durant son chemin initiatique, le franc-maçon constate que les deux luminaires, Lune et Soleil, rythment et organisent le travail de la Loge. Leur symbolisme guide le fonctionnement de l'atelier.

Ainsi dit-on que les travaux en loge débutent à midi, lorsque le Soleil est à son zénith et qu'aucune ombre portée ne peut gêner le travail, pour se terminer à minuit (Nadir), au moment où la luminosité de la l'astre nocturne est à son maximum.

La circumambulation (ou circambulation), c'est-à-dire le déplacement dans le temple maçonnique, reproduit le mouvement visible du soleil: d'est en ouest en passant par le sud.

Voyant maintenant plus en détail les symboliques associées au Soleil et à la Lune en franc-maçonnerie

 

Le symbolisme du soleil en franc-maçonnerie

Dans le temple maçonnique, le Soleil se situe à  l'Orient, du côté du Midi (sud).

Le Vénérable Maître de la Loge se tient donc également à l'Orient car il est celui qui doit apporter la Lumière. Il siège donc au Soleil levant. Symboliquement la Lumière permet l'éveil et représente la connaissance et la raison.

Le Soleil fait face à la colonne des Compagnons.

Au centre de cette colonne se tient le Second surveillant, dont la position représente le Soleil à midi.

L'astre solaire termine sa course à l'Occident (à l'ouest), symbole du soleil couchant, où siège le Premier surveillant qui, avec le Vénérable Maître préside à l'ouverture et à la fermeture des travaux de la loge maçonnique.

Il est placé au dessus de l'Orateur, qui est le Gardien de la Loi, et dont le bijou représente d'ailleurs un Soleil sur un Livre ouvert.

 

La symbolique de la lune en franc-maçonnerie

Dans le temple franc-maçon, la Lune se trouve à l'Orient, du côté du Septentrion. Elle fait donc face à la colonne des Apprentis.

Cette colonne se situe donc au nord symbolique du temple maçonnique, qui représente la partie nord du Temple de Salomon, qui jamais ne recevait de lumière directe de l'astre solaire.

La Lune a un rôle double: elle reçoit la lumière d'une part, elle la réfléchit d'autre part.

La lumière directe du Soleil éblouirait ces colonnes d'apprentis maçons, encore incapables de la recevoir. Ils reçoivent donc symboliquement la lumière de la connaissance, reflétée par la Lune.

Telle la graine qui doit accomplir son processus de germination dans la pénombre avant d'être nourrie par la lumière directe du soleil, l'apprenti franc-maçon doit mûrir et descendre en lui-même avant d'être capable de recevoir la Lumière.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les luminaires de la loge que sont le soleil et la lune, nous recommandons l'ouvrage Soleil et Lune: Les deux luminaires de la Loge (Symboles Maçonnique) de Jean Hover et Claire Vernon.

 

bague franc maçon jakin et boaz

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés