
Mis à jour le 8 nov. 2022
Le Secrétaire en Franc-Maçonnerie a pour fonction, entre autres choses, de tenir les minutes et de rédiger les comptes-rendus des travaux de la loge maçonnique.
Le Secrétaire en Franc-Maçonnerie
Le Secrétaire siège à l'Orient, à droite du Vénérable Maître.
Au rite français, il est placé à la gauche du Vénérable Maître. Quoi qu'il en soit il est toujours placé sous le symbole de la Lune.
Le rôle du Secrétaire en franc-maçonnerie
Les fonctions officielles du Secrétaire en franc-maçonnerie comprennent l'émission de la convocation (un avis formel d'une réunion imminente, avec l'heure, la date et l'ordre du jour), l'enregistrement des procès-verbaux des réunions, l'établissement de rapports statistiques pour la Grande Loge et le conseil au Vénérable Maître sur les questions de procédure.
Il rédige les comptes-rendus des travaux de la loge. Ceux-ci sont lus lors de la tenue suivante.
Il a également à sa charge les fonctions classiques de secrétariat: mise à jour du fichier des membres des ateliers et relations administratives avec l'obédience à laquelle appartient la loge.
Certaines obédiences permettent aux loges de combiner les fonctions de secrétaire et de trésorier en un seul poste, celui de "secrétaire-trésorier".
Cela permet à la loge de continuer à fonctionner avec un nombre réduit d'officiers. Le secrétaire-trésorier porte généralement le bijou du secrétaire.
Le Bijou du Secrétaire
Le bijou du Secrétaire est naturellement constitué de deux plumes d'oie croisées.
Ce symbole renvoie bien évidemment à sa tâche de rédaction.
Véritable colonne vertébrale de la loge maçonnique, venez découvrir plus en détails le Collège des Officiers.