Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !
Le second surveillant en franc maçonnerie

Le Second Surveillant | Les Officiers de la Loge Maçonnique

de lecture - mots

En franc-maçonnerie, le Second Surveillant est le troisième des trois principaux officiers d'une loge maçonnique, après le Vénérable Maître et le Premier Surveillant. Il siège au sud, symbole du soleil à l'heure de midi. Il est en outre en charge de l'instruction des Apprentis.

 

 

Le Second Surveillant en Franc-Maçonnerie

Le Second Surveillant fait face à la colonne du Septentrion, qui comprend notamment les Apprentis maçons.

Avec le Vénérable Maître et le Premier Surveillant, le Second Surveillant fait partie des Trois Lumières de la loge: ils sont les garants du bon déroulement des tenues. Ils organisent ainsi les débats et prises de parole.

Le rôle du Second Surveillant en loge

Chargé de la colonne du Septentrion, le Second Surveillant transmet au Vénérable Maître les demandes de prise de parole de sa colonne.

En charge de l'instruction des Apprentis, il organise des comités d'apprentis qui se réunissent mensuellement. Ces réunions permettent aux apprentis de travailler sur les symboles du premier degré maçonnique.

Ces comités se déroulent en dehors de tenues rituelles régulières: ils sont facultatifs mais fortement recommandés aux Apprentis qui souhaitent progresser dans l'Initiation maçonnique.

Cet enseignement constitue une préparation extrêmement importante pour l'Apprenti qui souhaite être élevé au rang de Compagnon.

L'Outil du Second Surveillant

L'outil du Premier Surveillant est le maillet, dont les coups ponctuent les travaux de la loge.

Le maillet est en outre symbole de force et de volonté mise en œuvre.

Le Bijou du Second Surveillant

Le bijou du Premier Surveillant est le fil à plomb. Outil utilisé par le maçon pour s'assurer de l'alignement vertical d'une surface, il symbolise en franc-maçonnerie la droiture des francs-maçons.

Pour les apprentis notamment, il renvoie en outre au premier travail du franc-maçon: l'introspection: "descendre en soi pour mieux se connaître".

 

Le bijou du Second Suveillant en Franc Maçonnerie

 

Véritable colonne vertébrale de la loge maçonnique, venez découvrir plus en détails le Collège des Officiers.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés