Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !

Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

La Saint Jean en Franc-Maçonnerie

La Saint Jean en franc-maçonnerie

- Mis à jour le 6 déc. 2022

Qui était Saint-Jean? Que représente Saint Jean dans la franc-maçonnerie? Pourquoi parle-t-on de Saint Jean d'été et Saint Jean d'hiver? Quelle est la signification symbolique de ces fêtes maçonniques?

En lisant cet article vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions!

Parmi les nombreux mystères de la franc-maçonnerie, on trouve la référence à Saint-Jean. Il est ainsi dit aux apprentis maçons que les loges maçonniques sont dédiées à Saint Jean le Baptiste et à Saint Jean l'Evangéliste. Ensemble, ils représentent les saints patrons de la franc-maçonnerie.

Aujourd'hui encore, les francs-maçons du monde entier continuent de célébrer ce saint patronage avec deux fêtes annuelles: la Saint Jean d'été à la fin du mois de juin et la Saint Jean d'hiver à la fin du mois de décembre.

Les francs-maçons et les loges maçonniques marquent ces jours par des dîners de célébration ou d'autres évènements. Ce sont deux des dates les plus importantes du calendrier fraternel maçonnique.

La Saint Jean d'été en franc-maçonnerie est la célébration de Saint Jean Baptiste, au moment du solstice d'été qui a lieu à la fin du mois de juin. La Saint Jean d'hiver est la célébration de Saint Jean l'Evangéliste à la fin du mois de décembre. La franc-maçonnerie a très tôt fait de ces contemporains du Christ ses Saints Patrons.

Saint Jean : Saint patron de la franc-maçonnerie

L'un était le précurseur de Jésus, Jean le Baptiste. L'autre était l'apôtre Jean, frère de Jacques. Il est communément appelé Jean l'évangéliste, en raison de sa paternité supposée de l'évangile de Jean dans le Nouveau Testament, texte qui tient une place majeure dans le rituel maçonnique.

A un moment donné, ces deux saints sont devenus les saints patrons de la franc-maçonnerie. 

Histoire de Saint Jean Baptiste

Saint Jean Baptiste

Dans la tradition chrétienne, Saint Jean Baptiste vient préparer l'arrivée du Christ. L'histoire de sa naissance est racontée dans l'évangile de Luc.

Le père de Jean Baptiste était Zacharie, un prêtre juif. Zacharie et sa femme n'avaient pas d'enfants et avaient dépassé l'âge de procréer. Lorsque Zacharie fut envoyé au Temple de Jérusalem, il fut choisi pour offrir l'encens à Dieu sur l'autel d'or.

Il reçut alors la visite de l'Archange Gabriel qui l'informa que si lui et sa femme avaient un enfant, ils devaient l'appeler Jean. Zacharie n'a pas cru Gabriel et sa voix a été retenue jusqu'à après la naissance de son enfant. Au moment de la naissance, la famille essayait de décider du prénom à donner à l'enfant. Zacharie a alors écrit "Il s'appelle Jean". Alors sa voix est revenue.

Vers l'âge de 27 ans, Jean le Baptiste a commencé à diffuser un message de repentance aux habitants de Jérusalem. A tel point que beaucoup se demandèrent s'il n'était pas lui même le Messie prophétisé dans les anciens enseignements hébreux. 

Saint Jean Baptiste était une homme sévère mais juste, intolérant aux faux-semblants et aux faiblesses de l'âme. C'était un homme de force et de feu, mais pourtant humble et magnanime.

On dit que Jean le Baptiste a baptisé Jésus, après quoi il s'est éloigné et a dit à ses disciples de suivre Jésus.

Ayant réprimandé le Roi Hérode et sa femme Hérodiade pour leurs comportements pécheurs, Jean fut emprisonné et décapité.

Histoire de Saint Jean l'évangéliste

Saint Jean l'évangéliste

Saint Jean l'Evangéliste, connu comme "le disciple bien-aimé" est l'auteur de l'évangile de Jean. C'est à ce saint évangéliste que les francs-maçons ont choisi de dédier leurs loges.

Saint Jean est vénéré comme un auteur doté d'une perspicacité spirituelle exceptionnelle. Pour cette raison, il est souvent représenté avec un aigle comme symbole et est le saint patron des auteurs.

Saint Jean est considéré comme le plus jeune des disciples. Il est le frère cadet de Jacques. Il est le seul des 12 apôtres à ne pas avoir connu une mort violente en tant que martyr. Au contraire, en 94 après. J.-C., il a été banni sur l'île de Patmos et s'y est éteint à l'âge très avancé de 96 ans.

Il ne s'est pas enfui quand Jésus Christ a été arrêté. Il a apparemment assisté au procès et était au pied de la croix lorsque Jésus a été crucifié.

Cet élément fait de lui un complément logique de Saint Jean Baptiste, l'un représentant le début de l'histoire christique et l'autre sa conclusion.

Saint Jean Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste: Saints patrons de la franc-maçonnerie

Pratiquement toutes les guildes du Moyen-Âge avaient des saints patrons. Les guildes maçonniques ne faisaient pas exception. Dans chaque cas, la fête du Saint Patron est devenu un jour important pour les célébrations, installations,...

Historiquement, Jean Baptiste est reconnu comme le saint patron des tailleurs de pierres au Moyen-Âge dans toute l'Europe continentale.

La guilde des maçons et des charpentiers attachée à la cathédrale de Cologne était connue sous le nom de Fraternité de Saint Jean Baptiste.

Les deux Saint Jean, Saint Jean le Baptiste et Saint Jean l'évangéliste, étaient les Saints Patrons de la franc-maçonnerie lors de la formation de la de la Grande Loge d'Angleterre le jour de la Saint Jean Baptiste le 24 juin 1717.

La franc-maçonnerie n'est pas et n'a jamais été une organisation religieuse. Elle a toujours été ouverte aux membres de toutes les religions et confessions. Cependant, le monde dans lequel elle est née, dans l'Europe du siècle des Lumières, était largement chrétien. Par conséquent, de nombreux symboles de la franc-maçonnerie reflètent l'iconographie chrétienne, y compris le lien avec les deux Saint-Jean de la franc-maçonnerie.

Saint Jean, franc-maçonnerie et rituel

En 1717, la première Grand Loge d'Angleterre a été fondée le 24 juin, jour de la Saint Jean d'été. Dans de nombreuses loges, le 24 juin était le jour d'installation d'un nouveau Vénérable Maître.

Honorer Saint Jean est un choix logique pour une fraternité dédiée à la recherche de la Lumière. Les deux fêtes de la Saint Jean (la Saint Jean d'été et la Saint Jean d'hiver) se situent près des solstices d'été et d'hiver (24 juin pour Saint Jean Baptiste et 27 décembre pour Saint Jean l'Evangéliste).

D'un point de vie maçonnique, nous pouvons comprendre le dualisme équilibré de Jean le Baptiste d'un côté et de Jean l'Evangéliste de l'autre. Ensemble, ils représentent les deux faces d'une même pièce: le zèle passionné du Baptiste et la connaissance de la foi de l'apôtre. Une loge maçonnique dédiée aux deux saints patrons de la franc-maçonnerie peut être considérée comme un espace permettant à la fois de réfléchir à nos passions et de les canaliser.

Aussi, d'importantes leçons maçonniques peuvent être tirées de leurs vies exemplaires.

Concernant le rituel maçonnique, rappelons que lors de l'ouverture des Travaux de la loge, le Volume de la Loi Sacrée est ouvert au prologue de l'évangile de Saint Jean, sur lequel sont déposés l'équerre et le compas.

Volume de la Loi Sacrée

Saint Jean Baptiste et la franc-maçonnerie

Avec Saint Jean Baptiste, la franc-maçonnerie a un exemple singulier de pureté, de zèle, de simplicité de vie et de mœurs, et un désir ardent de faire profiter l'humanité de son exemple. 

C'est à lui que nous devons l'introduction de ce grand principe de notre confrérie: Paix sur Terre, bonne volonté envers les hommes.

Pour mettre à exécution ce grand principe et pour transmettre aux âges futurs une doctrine si précieuse, un égal a été choisi, Jean l'évangéliste, en qui nous trouvons des talents et un savoir tout aussi remarquables.

Saint Jean le Baptiste était un homme de caractère et d'intégrité, et quelqu'un que tous les francs-maçons feraient bien d'imiter.

Jean était un homme humble qui a prêché un message de repentance. La repentance signifie plus qu'être simplement désolé. Le mot grec "metanoia", d'où vient le terme repentance, signifie littéralement " se retourner". En d'autres termes, Jean exhorte ses disciples à se retourner littéralement et à prendre une nouvelle direction. Jean voulait que ses disciples mènent une vie qui démontre cette nouvelle orientation.

Le message de repentance, d'humilité et de dévotion de Jean Baptiste transcende le temps et les cultures. C'est la vocation même de la franc-maçonnerie que de transcendant l'espace et le temps et d'inviter chaque membre à devenir la meilleure version d'elle-même.

Saint Jean l'Evangéliste et la franc-maçonnerie

Dans Jean l'Evangéliste, nous découvrons donc le même zèle que Jean le Baptiste, et des capacités supérieures déployées pour parfaire l'amélioration de l'homme. En copiant l'exemple de son prédécesseur, nous le voyons arranger et digérer habilement, par ses talents éminents, la grande doctrine qui avait été émise dans le monde, et transmettre par ses écrits, pour le bénéfice de la postérité, l'influence de cette doctrine à laquelle le zèle de Jean Baptise avait donné naissance.

D'après ses enseignements et l'exemple de sa vie, il est le saint patron de l'amour, de la loyauté, des amitiés et des auteurs. Qui de mieux pour être le saint patron de la franc-maçonnerie?

L'évangile de St Jean érige la Lumière comme symbole de la vérité, de l'amour fraternel et de ce vers quoi tout maçon, et tout homme, doit tendre. Ces concepts trouvent forcément une résonnance dans la franc-maçonnerie.

Les fêtes de la Saint Jean en franc-maçonnerie

La Saint-Jean d'été en franc-maçonnerie

La Saint Jean d'été, le 24 juin, marque symboliquement le solstice d'été, lorsque la nature atteint le zénith de la lumière, de la vie, de la joie. C'est la commémoration de Saint Jean le Baptiste

La Saint-Jean d'hiver en franc-maçonnerie

La Saint Jean d'hiver, le 27 décembre, symbolise le tournant du voyage le plus lointain du soleil, l'atteinte de la sagesse, les récompenses d'une vie bien remplie et l'amour envers son prochain. C'est la commémoration de Saint-Jean l'évangéliste.

L'immense érudit maçonnique, Joseph Fort Newton, a écrit "Justice et Amour, ces deux mots ne sont pas loin de dire tout le devoir d'un homme et d'un franc-maçon". Et les francs-maçons ne pouvaient pas faire mieux dans leur choix d'un Saint Patron et d'un modèle qu'en choisissant Saint Jean: deux hommes dont les vies continuent de briller comme un exemple pour tous, franc-maçon ou profane.

Partager :

3 commentaires

Fr. Majeur Joseph

31 janv. 2023

Pourquoi saint Jean est-il le saint patron de la Franc-Maconnerie ?

Daniella MOUTAMALLE LECHENNE

27 déc. 2022

La période tombe, formidable concernant la Saint-Jean d’hiver ainsi saint Jean d’été.

D. Moreau

13 déc. 2022

Très belle planche !
Agréable à lire, bien documenté, merci aux deux colonnes !

Écrire un commentaire

Vous aimerez aussi