QUI SONT LES SHRINERS

Qui sont les Shriners ? | Histoire de la Franc-Maçonnerie

de lecture - mots

Société para-maçonnique nord américaine fondée à la fin du XIXème siècle, les Shriners (ou A.A.O.N.M.S., pour Ancien Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine) sont une organisation philanthropique internationale qui recrute ses membres chez les francs-maçons du troisième degré. Les Shriners financent notamment une vingtaine d'hôpitaux pour enfants à travers le monde.

 

 

Qui sont les Shriners ?

Les Shriners constituent une fraternité basée sur le plaisir, la camaraderie et les principes maçonniques d'amour fraternel, de secours et de vérité. Elle compte près de 200 temples dans plusieurs pays et des milliers de clubs dans le monde.

Les Shriners soutiennent également les Hôpitaux Shriners pour enfants, un système de santé composé de 22 sites.

hopital shriners


Les Valeurs des Shriners


Les Shriners croient en la fraternité


Les Shriners sont une confrérie d'hommes attachés à la famille, engagés dans un processus de développement personnel continu et dévoués à fournir des soins aux enfants et aux familles dans le besoin.

Ils sont liés par des valeurs communes et le désir de s'amuser, de faire le bien et de bâtir des relations qui peuvent durer toute une vie.


Les Shriners croient en la famille


Bien que Shriners International soit une confrérie, c'est aussi une organisation axée sur le rapprochement des familles.

De nombreuses activités des Shriners sont conçues pour impliquer les membres de la famille, promouvoir des valeurs communes et contribuer à faire émerger la prochaine génération de leaders. 


Les Shriners croient au plaisir


Les Shriners partagent des liens fraternels forts, la camaraderie et l'opportunité de profiter de la vie et de s'amuser.

Il existe de nombreuses façons de s'amuser en tant que Shriners : vous pouvez par exemple rejoindre le corps de tambours et de clairons.

Vous pouvez également créer un nouveau club pour partager votre propre conception de l'amusement et de la fraternité.

les shriners


Les Shriners croient en la philanthropie


Les hôpitaux Shriners pour enfants ont été fondés en 1922 dans le but de fournir des soins médicaux spécialisés aux enfants, sans que les patients ou leurs familles aient à supporter une quelconque charge financière.

Aujourd'hui, cet effort philanthropique soutient les 22 établissements du système de soins de santé aux États-Unis, au Canada et au Mexique, qui traitent les enfants jusqu'à 18 ans souffrant de problèmes orthopédiques, de brûlures, de lésions de la moelle épinière, de fentes labiales et palatines, etc...


L'histoire des Shriners

En 1870, un groupe de francs-maçons se réunissait fréquemment pour déjeuner au Knickerbocker Cottage sur la Sixième Avenue à New York.

À une table spéciale au deuxième étage, un groupe d'hommes particulièrement amusants se réunissait régulièrement. Parmi les habitués figurent Walter M. Fleming et William J. "Billy" Florence, un acteur.

Le groupe parlait souvent de créer une nouvelle fraternité pour les francs-maçons, une fraternité centrée sur le plaisir et la camaraderie, plus que sur le rituel. 

Billy Florence était en tournée en France et avait été invité à une fête donnée par un diplomate arabe. Le style exotique, les saveurs et la musique de la fête sur le thème de l'Arabie l'ont inspiré à suggérer ce thème pour la nouvelle fraternité.

Walter Fleming s'est appuyé sur les idées de Florence et a utilisé ses connaissances du rituel fraternel pour transformer le thème arabe en l'Ancien Ordre Arabe des Nobles du Sanctuaire Mystique (A.A.O.N.M.S.).

Avec l'aide des habitués du Knickerbocker Cottage, Fleming rédige le rituel, conçoit l'emblème et les costumes, formule une salutation et déclare que les membres porteront le fez rouge.

La première réunion des Shriners de la Mecque, le premier temple établi aux États-Unis, a eu lieu le 26 septembre 1872.

Au fur et à mesure que l'organisation naissante était connue, le nombre de membres augmentait rapidement et s'étendait à tous les États-Unis.

Au début des années 1900, l'organisation se développe au Canada, au Mexique et au Panama.

Aujourd'hui, Shriners International est une fraternité qui compte près de 200 temples dans plusieurs pays, des milliers de clubs dans le monde entier et des centaines de milliers de membres qui se consacrent aux principes de l'amour fraternel, du secours et de la vérité.


Le Fez, Symbole des Shriners

 

Fez shriners


Le fez est l'un des symboles les plus reconnaissables des Shriners. Il a été adopté comme couvre-chef officiel des Shriners en 1872.

Nommé ainsi en référence à la ville de Fez, au Maroc, le chapeau représentait le thème arabe sur lequel la fraternité a été fondée.

Il sert également de symbole extérieur d'appartenance à la confrérie.

L'emblème sur le devant du Fez, le croissant et le cimeterre, est une partie importante du thème de la confrérie et est représentatif des caractéristiques incarnées par les Shriners.

 

emblème shriners


Être Shriner : S'amuser avec un objectif philantropique


La fanfare des Shriner se produit lors de défilés, de pique-niques et d'autres événements publics.


Au début du 20e siècle, le nombre de membres de Shriners International a augmenté à un rythme soutenu. En fait, Shriners International a connu l'une de ses plus grandes périodes de croissance dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Les soldats de retour au pays cherchant de nouvelles façons de poursuivre la camaraderie qu'ils avaient connue avec leurs compagnons d'armes.

Le Shrine Circus collecte des fonds et divertit les familles depuis des générations. Fondé en 1906 pour s'amuser et se divertir, il a commencé à jouer un rôle important dans la collecte de fonds pour les hôpitaux.

Aujourd'hui, il existe près de 200 temples en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie du Sud-Est.

Outre le Shrine Circus, les temples organisent des événements tout au long de l'année: fish and chips lors de concerts, expositions de voitures, tournois de pêche, etc... Il s'agit d'un divertissement avec un objectif - soutenir la mission importante des hôpitaux Shriners pour enfants.

course de voitures shriners


Les Shriners: Organisation


Le Divan impérial est l'organe directeur international des Shriners. 

Le poste de direction le plus élevé au sein des Shriners est celui de Potentat Impérial. Le potentat impérial est élu pour un mandat d'un an. Il passe son année de mandat à visiter de nombreux temples, à assister à des réunions régionales et à visiter les hôpitaux Shriners pour enfants. 

Une structure organisationnelle similaire est suivie au niveau local dans chaque temple du monde entier.


Les Shriners: une organisation philanthropique


La distribution de nourriture et d'autres aides aux familles dans le besoin après une catastrophe naturelle ou une épidémie est l'une des premières activités philanthropiques des Shriners.

Au début des années 1900, la confrérie se développe rapidement.

Et à mesure que la fraternité grandissait, le soutien à la création d'une organisation caritative officielle augmentait également.

La plupart des temples avaient des œuvres philanthropiques locales et parfois l'organisation des Shriners offrait son aide. Après le tremblement de terre de San Francisco en 1906, les Shriners ont envoyé 25 000 dollars pour aider la ville dévastée. il ont également contribué à hauteur de 10 000 dollars au secours des victimes de la guerre en Europe.

Mais aucun de ces efforts, ni les projets des temples individuels, ne satisfont les membres.

L'idée d'établir des hôpitaux pour les enfants fut présentée aux membres en 1919 par Freeland Kendrick après qu'il eut visité un hôpital pour enfants infirmes à Atlanta.

Cette visite a permis à Kendrick de prendre conscience de l'immense besoin de soins pour les enfants souffrant de troubles orthopédiques.

Pendant son année de potentat impérial en 1919-1920, Freeland Kendrick a visité tous les temples Shriners des États-Unis. Lors de la session impériale de 1920, qui s'est tenue à Portland, en Oregon, Kendrick a proposé que les Shriners construisent un hôpital pour enfants.

La résolution fut adoptée à l'unanimité.

En juin 1922, la première pierre était posée pour les premiers Hôpitaux Shriners pour enfants à Shreveport, en Louisiane. Le premier patient admis en 1922 était une petite fille atteinte d'un pied bot, qui avait appris à marcher sur le dessus de son pied plutôt que sur la plante.

Grâce à la remarquable clairvoyance, à l'engagement et aux compétences en matière de collecte de fonds des Shriners, près d'un million d'enfants ont été traités dans l'un des 22 hôpitaux pour enfants des États-Unis, du Canada et du Mexique.

 

hopital pour enfants shriners


Francs-Maçons et Shriners


Tous les Shriners sont des francs-maçons, mais tous les francs-maçons ne sont pas des Shriners.

Shriners International est une émanation de la Franc-Maçonnerie.

Lorsque Shriners International a été fondée en 1872, l'organisation s'est appuyée sur les principes qui ont guidé la franc-maçonnerie, tout en ajoutant un élément de divertissement et, finalement, de philanthropie, qui a permis à Shriners International de se distinguer.

Bien que les deux organisations ne se confondent pas, les Shriners et leur immense action philanthropique n'existeraient pas sans la Franc-Maçonnerie.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés