Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !
Le premier surveillant en franc-maçonnerie

Le Premier Surveillant | Les Officiers de la Loge Maçonnique

de lecture - mots

En franc-maçonnerie, le Premier Surveillant est le deuxième des trois principaux officiers d'une loge maçonnique, après le Vénérable Maître, dont il est le principal assistant. Il siège à l'ouest, symbole du soleil couchant. Il assiste le Vénérable Maître à l'ouverture et à la fermeture des travaux de la loge. Il est en outre en charge de l'instruction des Compagnons.

 

 

Le Premier Surveillant en Franc-Maçonnerie

Hérité de la maçonnerie opérative, le poste de Premier Surveillant est une charge, une devoir. Historiquement le surveillant était chargé de surveiller le travail des ouvriers, apprentis et compagnons.

Assistant du Vénérable Maître, il est le "second maillet" de la loge.

Le rôle du Premier Surveillant en loge

Le Premier Surveillant seconde le Vénérable Maître pour l'ouverture et la fermeture des travaux de la loge maçonnique.

A l'instar d'un vice-président, il peut se substituer au Vénérable Maître si celui-ci n'est pas en capacité d'assister à une tenue.

D'ailleurs, dans la plupart des cas, et bien que ce ne soit pas obligatoire, le Premier Surveillant est le futur Vénérable Maître de la loge.

Son rôle propre au sein de la loge est l'instruction des Compagnons. Il est là pour les guider sur le chemin initiatique vers la Maîtrise, en les écoutant sans jugement tout en répondant à leurs interrogations.

Pour ce faire, il peut organiser des réunions ou des repas en dehors des tenues rituelles, afin de guider les compagnons sur la voie de la compréhension du symbolisme de leur degré.

L'Outil du Premier Surveillant

L'outil du Premier Surveillant est le maillet, dont les coups ponctuent les travaux de la loge.

Le Bijou du Premier Surveillant

Le bijou du Premier Surveillant est le niveau. Outil utilisé par le maçon opératif pour s'assurer de l'horizontalité des surfaces, il symbolise en franc-maçonnerie l'égalité entre les membres de la confrérie, quelle que soit leur origine sociale ou leur statut politique ou religieux.

 

Le bijou du premier surveillant

 

Véritable colonne vertébrale de la loge maçonnique, venez découvrir plus en détails le Collège des Officiers.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés