Pourquoi devenir franc maçon aujourd'hui

Pourquoi devenir Franc-Maçon ?

de lecture - mots

Vous vous interrogez sur le sens de l’engagement maçonnique ? Vous vous demandez pourquoi devenir franc-maçon aujourd’hui ? Vous vous demandez quels sont les avantages à intégrer la plus célèbre des sociétés secrètes ?

Dans cet article, nous allons vous répondre de manière claire et précise.

Pourquoi devenir Franc-Maçon ? En intégrant la Franc-Maçonnerie, vous empruntez un chemin initiatique qui a pour but de faire de vous un Homme meilleur, épanoui personnellement et socialement.

En devenant Franc-Maçon, vous intégrez une confrérie mondiale qui a compté dans ses rangs les personnages les plus illustres, qui seront pour vous des modèles tout au long de votre initiation.

Dans cet article vous découvrirez :

  • La Franc-Maçonnerie : une confrérie mondiale
  • Pourquoi la franc-maçonnerie est la plus illustre des sociétés secrètes
  • En quoi la franc-maçonnerie peut faire de vous une personne meilleure

Après avoir lu cet article, vous pourrez répondre à cette question et pourquoi pas, sauter le pas !

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

Devenir Franc-Maçon aujourd'hui : les avantages.

Avant de répondre sérieusement à cette question, je vous propose de tordre le cou à certaines idées fausses qui ont cours sur la Franc-Maçonnerie.

Francs-Maçons : les idées reçues. 

Être franc-maçon vous rend-il riche ? Les Francs-Maçons Peuvent-ils vous aider à devenir une célébrité ? ou un politicien à succès ?

Bien évidemment la réponse est NON. 

Bien qu'il y ait de nombreux avantages à être franc-maçon, ce n'est pas ce que vous devez attendre si vous envisagez de le devenir.

La discipline et le sens du travail qui accompagnent l’Initiation Maçonnique peuvent vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels. Mais en aucun cas la simple appartenance à la Confrérie ne vous dispensera de fournir les efforts nécessaires.

Il y a beaucoup de mauvaises informations sur les avantages et les bénéfices que vous obtenez en tant que franc-maçon. Il convient de s'attaquer à ces mythes : 

  • Vous gagnez de l'argent grâce à la maçonnerie : Faux !

La franc-maçonnerie coûte de l'argent pour y adhérer et vous ne serez pas "payé" pour être franc-maçon.

  • Vous deviendrez riche : Faux !

La maçonnerie ne vous rend pas mécaniquement riche.

  • Vous créez des liens pour faire avancer vos affaires : Vrai !

Mais cela peut se faire au sein de n'importe quel groupe social et de n'importe quelle communauté.

  • Vous ferez partie d'une société secrète qui contrôle le monde.

C'est totalement ABSURDE ! Passons sans s’attarder sur ces théories complotistes à la mode…

Il y a cependant d'autres avantages (qui sont à mon sens bien plus importants que la richesse, le pouvoir et l'influence) et que vous devez connaître. 

Faites partie d'une Confrérie Mondiale !

Avec la franc-maçonnerie, vous avez une deuxième famille.

Lorsque vous rejoignez la franc-maçonnerie, vous disposez désormais d'un réseau d’environ 4 millions de frères dans le monde entier (les estimations varient mais se comptent en millions).

La France comptait en 2014 plus de 174 000 membres.

Si les obédiences sont indépendantes les unes des autres, un franc-maçon reste un franc-maçon. Il est tout à fait possible de changer d’obédience, ou simplement de loge au sein d’une même obédience.

Le principe de fraternité demeura le même, y compris à l’étranger.

Vos frères se trouvent partout dans le monde !

Ces 4 millions de francs-maçons sont répartis dans (presque) TOUS les pays de la planète. 

Où que vous alliez dans le monde (à l'exception des pays où la franc-maçonnerie est officiellement interdite), vous pouvez être assuré que vous avez un Frère quelque part à proximité. 

Vous pouvez visiter n'importe quelle Loge dans le monde et assister aux tenues de la Loge avec vos frères.

Intégrer la plus illustre des sociétés secrètes !

La franc-maçonnerie existe depuis des centaines d'années. 

Lorsque vous serez initié, vous porterez vous aussi cet "héritage" qui a une très, très longue histoire. 

Vous ferez partie d'une fraternité qui a compté dans ses rangs des Rois, des Présidents, des écrivains célèbres, des compositeurs tout aussi illustres, des membres de la société civile qui ont pesé dans l’histoire moderne.

Il y eut et il y a encore des francs-maçons célèbres.

Mais l’immense majorité des francs-maçons sont des individus qui n’ont pour but que leur propre perfectionnement, sans viser une quelconque notoriété.

Cela ne les rend pas moins valeureux car c’est sa propre édification qui intéresse le maçon au premier plan.

Pour autant, en travaillant soi-même à son amélioration, le franc-maçon impacte nécessairement sa sphère d’influence et contribue à l’amélioration globale de la société et du monde.

Et c’est en incarnant fièrement les valeurs humanistes que les francs-maçons ont contribué à façonner le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Empruntez un chemin qui fera de vous un homme meilleur !

 

devenir un homme meilleur

 

Selon nous, s’il ne devait y avoir qu’UNE SEULE RAISON de devenir franc-maçon, ce serait celle-ci :

La franc-maçonnerie prend les hommes de bien et les rend meilleurs

C'est l'un des grands principes que vous apprendrez lorsque vous deviendrez franc-maçon, si c’est votre chemin. 

Vous apprendrez comment mieux traiter vos semblables et comment mener une vie juste et honnête aux niveaux personnel, familial, social et professionnel. 

Bien sûr, vous pouvez travailler à être une meilleure personne sans la franc-maçonnerie, mais être franc-maçon est une façon de le faire !

La travail initiatique maçonnique vous guidera et vous accompagnera dans ce processus. Vous bénéficierez de l’émulation du groupe (de votre loge) qui vous poussera à avancer sans cesse sur le chemin de la perfection.

Très cadré et très ritualisé, le travail maçonnique sera votre fil d’Ariane pour transformer la Pierre Brute que vous êtes en Pierre Taillée, grâce aux outils symboliques du maçon.

Vous bénéficierez de siècles d’expériences et de la bienveillance de vos pairs qui vous accompagnerons sur votre chemin initiatique.

Être ou ne pas être Franc-Maçon

Maintenant que vous avez appris ce que sont pour nous les avantages d'être franc-maçon et ce que vous pouvez en retirer à titre personnel, parlons de ce qui est exigé de vous pour en être membre.

Vous aurez beaucoup de choses à faire et elles vous seront toutes expliquées en détail avant votre initiation afin que vous sachiez exactement ce que l'on attend de vous.

Car c’est un engagement personnel déterminant et il convient d’en mesurer l’importance avant de s’engager (quoi qu’il vous sera toujours possible de quitter la franc-maçonnerie très facilement si vous pensez vous y être égaré).

Voilà la principale condition : il s'agit d'être un homme (ou une femme) doté d'une solide boussole morale.

Vous ne pouvez vous engager dans cette voie en dilettante et prendre le risque, par votre comportement personnel de jeter l’opprobre sur une confrérie multiséculaire dont la moralité ne saurait être remise en question.

Si vous choisissez de devenir Franc-Maçon, vous vous engagez sur une voie de perfection qu’il vous faudra assumer dans tous les aspects de votre vie.

Pour garder à l’esprit cet engagement, les Francs-Maçons, américains notamment, ont pris l’habitude porter un insigne (bague ou autre).

Sans préjuger du choix qui sera le votre quant à votre engagement, je me permets de vous proposer la Bague qui rencontre le plus de succès chez nos clients : La Bague de l’Apprenti.

Bague apprenti franc maçon Jakin et Boaz

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.