Pavé mosaique

Le Pavé Mosaïque

de lecture - mots

Le Pavé Mosaïque est un pavage constitué de carreaux noirs et blancs, comme un damier ou un échiquier. Le pavé mosaïque noir et blanc décore le sol de la Loge Maçonnique, en particulier l’endroit où est déroulé le Tableau de Loge. Pour la franc-maçonnerie, il renvoie au Temple de Salomon et représente la dualité, le bien et le mal, l’ombre et la lumière.

Le sol en damier noir et blanc existe dans les temples depuis l’époque de l’Egypte ancienne. Plus qu’un simple élément décoratif, le pavement en mosaïque porte une profonde signification ésotérique.

Aujourd’hui c’est l’un des symboles les plus reconnaissables de la franc-maçonnerie. Il constitue le sol rituel de toutes les loges maçonniques.

pavé mosaique

Le Pavé Mosaïque décore le carré long. Il délimite un espace qui ne sera jamais foulé et dont les angles seront clairement marqués lors des déambulations.

La loge maçonnique se tient entre le pavé mosaïque au sol et la voûte étoilée qui orne le plafond.

Dans certaines représentations du sol du Temple de Salomon, le rez-de-chaussée est un pavé mosaïque. Historiquement, rien n'indique que cela soit historiquement vrai. 

Encore une fois, en franc-maçonnerie la symbolique prime.

Le Pavé Mosaïque : Symbole de la Dualité

Quand on pense au concept de dualité en présence d’un damier noir et blanc, notre esprit nous renvoie automatiquement et logiquement l’image du Symbole Yin et Yang.

symbole yin yang

Cette image évoque le caractère non unitaire de la création qui est composée de toutes sortes d’éléments et de leur contraire.

En franc-maçonnerie, le symbole est primordial.

Ainsi l’opposition entre le noir et le blanc évoque d’autres oppositions : le bien et le mal ou encore le sacré et le profane.

Cette interprétation spontanée est confortée par l’usage que nous faisons des damiers noirs et blancs aux jeux de dame ou d’échecs.

Le noir et le blanc déterminent les camps de chacun des opposants et les lignes invisibles qui déterminent les cases sont autant de frontières qui ne tolèrent ni le mélange ni l’unité. Se joue alors une bataille impitoyable entre les blancs et les noirs, l’ombre et la lumière.

Pour autant, cette stricte interprétation doit être dépassée.

Le Pavé Mosaïque : Symbole de la Complémentarité

Si nous poussons notre raisonnement plus avant, nous nous apercevons que c’est justement cette dualité qui donne corps au blanc et au noir. En effet le carré noir ne prend forme que parc qu’il est entouré de carrés blancs.

Une chose n’existe que par opposition à tout ce qu’elle n’est pas.

C’est ainsi qu’en jaillissant des ténèbres, la lumière a donné corps aux ténèbres.

Cela peut sembler paradoxal mais disons le simplement : je suis tout ce qui n’est pas extérieur à moi.

Ainsi les pavés blancs et noirs, loin d’être inconciliables, sont complémentaires parce qu’ils se donnent corps mutuellement.

Ainsi le pavé mosaïque nous rappelle que tout ce qui existe est nécessaire, ne serait que pour donner naissance à son contraire : sans mort, pas de vie, sans la lumière, pas d’ombre,…

Le Pavé Mosaïque : Symbole de l’Unité ou de la Dualité réconciliée

Au premier regard, après l’opposition des couleurs, c’est le nombre qui nous interpelle. Ces carrés se succèdent inlassablement et donnent une impression d’accumulation.

Pince à cravate Damier Jakin et Boaz

Pourtant la régularité de l’enchaînement fait l’unité de la figure. Rien de désordonné dans le pavé mosaïque. La répétition d’un carré parfait, qui donne naissance à d’autres carrés parfaits, montre la perfection géométrique de l’ouvrage.

De plus, si nous sommes spontanément attirés par le blanc, nous sommes invités à ne pas oublier qu’il nous apparait grâce à son opposition au noir. Voyons ici un message de tolérance et d’ouverture.

L’unité peut être complexe. Elle peut tenir à l’assemblage équilibré d’éléments divers. Ce Pavé Mosaïque, c’est à la fois l’allégorie de l’Homme et de l’Humanité entière.

L’homme pris dans ses contradictions, ses changements d’humeurs, ses changements d’opinion, ses approximations, peut sembler être un ouvrage désordonné et chaotique, à l’image des ténèbres.

Mais insuffler de la Lumière, du Sens, une Volonté dans ce désordre apparent permet à l’Homme de s’accomplir et d’articuler toutes ses composantes pour former un tout uni et équilibré.

Il en va également ainsi de l'Humanité entière, qui par certains égards peut sembler chaotique, voire parfois totalement anarchique. Pourtant il s'agit bien d'un tout uni et complexe, où l'équilibre et l'interdépendance des éléments font toute la beauté de l'œuvre.

C’est à ce travail d'équilibre que nous invite le pavé mosaïque.

Bague Franc-Maçon

1 commentaire

  • Julien CANABADY-ROCHELLE

    Bjr, C’est pour recevoir les articles. Merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés