Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !
les outils de l'apprenti franc-maçon

Les outils de l'apprenti franc-maçon

de lecture - mots

Vous êtes apprenti franc-maçon ? Vous songez à le devenir en rejoignant la plus célèbre des sociétés secrètes ? Vous vous interrogez à propos des outils de l’apprenti maçon ? Quels sont-ils ? Quelle est leur signification ?

Ne cherchez plus ! Après un travail approfondi, nous avons réuni pour vous dans cet article les réponses à vos questions.

Au grade d’apprenti, premier degré de l’initiation maçonnique, le franc-maçon travaille symboliquement avec trois outils : le maillet, la règle à 24 divisions et le ciseau. Ces outils de bâtisseurs lui permettront de tailler la pierre brute qu’il est pour devenir une pierre taillée. Cette métaphore du rituel maçonnique représente le travail sur soi en vue d’une amélioration personnelle.

Dans cet article vous découvrirez en détails ces trois outils ainsi que leur dimension symbolique :

  • Le maillet
  • La règle à 24 divisions
  • Le ciseau

Le sens des trois outils au grade d’apprenti n’aura plus de secret pour vous. Que vous soyez membre de la confrérie, juste curieux, sur le point de devenir franc-maçon, ce sujet ne vous sera plus inconnu.

Sans plus tarder, pénétrons la symbolique des outils de l’apprenti maçon !

1. Le maillet de l'apprenti franc-maçon

Héritage de bâtisseurs et des tailleurs de pierre, le maillet ou marteau commun est utilisé pour briser les coins des pierres brutes afin de les adapter à l'usage des constructeurs.

Le maillet est devenu en franc-maçonnerie un outil symbolique. Il représente la force de la conscience, la volonté dans le travail. Il rappelle à l'apprenti franc-maçon le besoin constant de se débarrasser des superfluités, superficialités et des vices de la vie, en se polissant sans cesse. 

Les franc-maçons sont des bâtisseurs moraux qui emploient le maillet afin d'adapter leur esprit, en tant que pierre vivante, à une construction spirituelle.

Le marteau, bien que commun dans sa forme, ne l'est pas de tout dans son utilisation. C'est grâce à l'usage actif du maillet que le franc-maçon continue à apporter des changements positifs en lui-même.

Le symbole maçonnique du maillet rappelle que l'amélioration demande du travail est des efforts, souvent de la finesse, mais aussi parfois de la force. Il enseigne que la théorie, sans la pratique, est vaine. Le cœur et l'esprit peuvent concevoir mais cela est vain si la main n'est pas prompte à exécuter.

Le maillet, marteau en bois à deux têtes est également le symbole de l'autorité dont dispose le Vénérable Maître de la loge, ainsi que les surveillants.

maillet franc maçon

 

2. La règle à 24 divisions de l'apprenti franc-maçon

règle à 24 divisions

Historiquement utilisée par les bâtisseurs pour mesurer et étaler leur travail, la règle à 24 divisions, ou jauge à 24 pouces, représente dans la symbolique maçonnique les 24 heures de journée. Nous connaissons tous l'expression "faire les trois 8".

Historiquement le temps des maçons était partagé en trois périodes:

  • huit heures de travail
  • huit heures pour servir Dieu ou les autres hommes
  • huit heures de repos

La règle à 24 divisions représente les 24 heures de la journée du franc-maçon dont toutes les heures doivent être bien employées. En effet si de manière opérationnelle elle permet de mesurer et déterminer l'étendue d'un édifice, le franc-maçon peut en tirer une leçon d'instruction: 

Cela rappelle à l'apprenti franc-maçon qu'il est mortel. Son temps se divise en années, en mois, en jours, en heures, et que cette donnée concrète et sensible dans être présente à son esprit.

La règle à 24 divisions doit être utilisée comme un rappel et un symbole pour maîtriser la vie actuelle, surchargée, et dont le temps doit être géré, en s'assurant que la même importance est accordée à toutes les activités qui font de l'initié jour après jour un homme meilleur.

bracelet initié franc maçon

3.Le ciseau de l'apprenti franc-maçon

Le ciseau est le dernier des trois outils du travail du grade d’apprenti.

Le ciseau est décrit comme un petit outil en fer ou en acier, plus dur et plus durable que la pierre. Il doit être capable de laisser sa marque sur tout matériau, même le plus résistant.

Il permet au maçon davantage de précision et d'enlever les morceaux de pierre qui ne sont pas nécessaires pour obtenir le produit fini.

Il est facile d'imaginer le maçon en activité utilisant un ciseau, avec son maillet, écaillant lentement mais sûrement la pierre devant lui, en enlever le surplus de matériau et en le façonnant pour qu'il soit utilisé par le bâtisseur.

Le ciseau complète le maillet en renforçant son symbolisme, en aidant à effacer nos imperfections. Il montre de manière claire que toute force est vaine si elle n'est pas utilisée avec discernement.

On dit que le ciseau symbolise l'éducation.

Le ciseau aide à donner une forme et une régularité à la pierre, de même que l'éducation donne une forme et une régularité au caractère en cultivant les idées et en polissant les pensées grossières.

Il montre également les avantages de la persévérance et de la discipline. Dans le travail qu'il effectue sur lui-même, le franc-maçon s'efforce de se perfectionner et de mettre en lumière sa beauté latente.

La métaphore de la pierre taillée qui devient le pierre brute prend alors tout son sens.

ciseau franc maçon

Vous êtes une pierre brute. Prenez vos outils en commencez votre travail !

Vous l’aurez compris, les outils symboliques de l’apprenti franc-maçon ont pour but de l’aider à travailler sur lui-même. Il doit chercher en lui sa propre valeur en se débarrassant de ses imperfections. La métaphore de la pierre taillée est parfaitement adaptée à ce travail sur soi.

Après avoir lu cet article savez désormais quels sont les outils mis à disposition de l’apprenti pour réaliser ce travail, qui est le but ultime de la franc-maçonnerie. Vous avez bien compris leur dimension symbolique et les références auxquelles elle renvoie.

Comment cette question vous est-elle venue ? Curiosité intellectuelle ? Ou peut-être êtes-vous tenté par l’initiation ? Peut-être même que la franc-maçonnerie vous intéresse sans que vous souhaitiez l’intégrer, du moins pour le moment…

Quel que soit votre cas, si vous avez lu cet article, c’est que vous êtes « sympathisant »…

Permettez-moi dans ce cas de vos présenter notre collection de bagues arborant les symboles de la franc-maçonnerie. Discrétion et simplicité ! Faites-vous plaisir !

Bague franc maçon

 

 

Afin de compléter utilement la lecture de cet article, je vous propose:

Le ciseau et le maillet - Mise en oeuvre de l'initiation de Joseph Noyer

Livre Le ciseau et le maillet - Mise en oeuvre de l'initiation Joseph Noyer

 L'apprenti franc-maçon et le monde des symboles de Julien Behaeghel

L'apprenti franc-maçon et le monde des symboles

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés