Ordo ab Chao : Signification | Vocabulaire Maçonnique

Ordo ab Chao : Signification | Vocabulaire Maçonnique

de lecture - mots

En franc-maçonnerie, la locution latine Ordo ab chao est la devise du Rite écossais ancien et accepté - REAA (avec la locution Deus Meumque Jus). Ordo ab chao signifie littéralement : l'ordre à partir du chaos. Cette devise maçonnique donne sens à la démarche initiatique: aller du chao vers l'ordre, des ténèbres vers la lumière.

Au sein de la Franc-maçonnerie, il existe de nombreux symboles et phrases qui ont une signification pour les enseignements et les pratiques maçonniques. Pourtant, peu d'entre eux sont suffisamment importants pour être inscrits sur les drapeaux, les sceaux et autres insignes associés à la franc-maçonnerie.

La devise Ordo ab Chao est l'une de ces phrases extrêmement importantes pour la franc-maçonnerie et est connue des maçons comme la devise du 33e degré du Rite écossais ancien et accepté - REAA.

Cette devise maçonnique se trouve sur les splendides décorations de l'Ordre des Souverains Grands Inspecteurs Généraux, qui est l'un des plus grands honneurs qui puissent être accordés à un Franc-Maçon.

Vous êtes également susceptible de voir Ordo ab Chao présent sur de nombreuses autres pièces d'ornements maçonniques, car il est de la plus haute importance pour la franc-maçonnerie dans le monde entier.


Ordo ab chao: signification

Ordo ab Chao est une expression latine qui se traduit par "l'ordre à partir du chaos".

Elle est largement associée à une autre expression latine bien connue, Lux in Tenebris, qui se traduit par "Lumière des ténèbres", un autre thème extrêmement important de la franc-maçonnerie.

Quiconque connaît un tant soit peu les rituels et les cérémonies de la franc-maçonnerie comprendra que la dichotomie entre la lumière et l'obscurité est extrêmement importante et constitutive de l'initiation maçonnique.

Examinons la signification historique de la devise Ordo ab Chao et comprenons sa position dans la franc-maçonnerie d'aujourd'hui.


Ordo ab Chao

Pour mieux comprendre l'origine de l'expression Ordo ab Chao, nous devons explorer l'histoire maçonnique des États-Unis en particulier. Un conflit a opposé les juridictions du Nord et du Sud du Rite écossais au début du XIXe siècle.

Selon certains, lorsque la juridiction du Nord s'est avérée être frauduleuse et chaotique. Une résolution a été adoptée et le Rite original a été restauré. C'est de là que proviendrait la devise Ordo ab Chao.

Il est peu probable que ce soit la seule explication qui mérite notre attention. Parce qu'elle est si présente dans la franc-maçonnerie d'aujourd'hui, cette phrase a probablement une signification plus profonde, comme nous allons le voir ci-dessous.


La signification plus large de Ordo ab Chao

Si nous choisissons d'accepter qu'il y a peut-être une histoire d'origine plus profonde de la devise maçonnique, Ordo ab Chao, nous pouvons regarder la signification historique de la phrase latine 'Lux in Tenebris', qui a déjà été présentée.


Lux in Tenebris dans la franc-maçonnerie


Les francs-maçons identifient cette phrase dans la traduction latine de l'Évangile de Jean, un écrit qui a une signification profonde pour les francs-maçons, qui considèrent Jean comme l'un des saints patrons de la franc-maçonnerie actuelle.

Cette association est probable, car une grande partie des symboles importants de la franc-maçonnerie d'aujourd'hui sont enracinés dans les Saintes Écritures.

Ordo ab chao: la métaphore de pierre taillée en franc-maçonnerie


Bien qu'il ne soit pas aussi ancien, nous pouvons faire remonter l'expression Ordo ab Chao à la pratique médiévale des tailleurs de pierre et comprendre la signification symbolique plus large qui consiste à apporter l'ordre à partir du chaos.

L'une des tâches les plus importantes des tailleurs de pierre consistait à prendre des pierres brutes dans la nature et à les tailler pour en faire quelque chose de structurellement solide et d'esthétiquement agréable, afin de s'assurer qu'elles puissent être utilisées dans la construction.

Cette pratique est désormais utilisée comme une métaphore de la pratique des francs-maçons d'aujourd'hui. Bien qu'ils ne polissent plus littéralement la surface des pierres, les francs-maçons lissent quotidiennement l'extérieur rugueux de leur ego.

En devenant franc-maçon, un homme voit la lumière pour la première fois et peut rectifier ses mauvaises habitudes avant de rejoindre la fraternité maçonnique.

Les maçons aspirent à le faire en apportant des contributions significatives à leur communauté et cherchent à améliorer leur caractère et à remédier aux inégalités sociales.

Pour les francs-maçons, cela fait partie d'une image plus large consistant à tirer de l'ordre du chaos de leur propre vie et de leur passé récent pour construire une vie meilleure et plus compatissante au sein de la franc-maçonnerie.

À partir de cette compréhension, nous pouvons voir ce que signifie la devise maçonnique Ordo ab Chao.

Ordo ab chao, alchimie et spiritualité

Si l'on se penche sur l'évolution de l'humanité, on constate que l'ordre et le chaos ne sont pas des entités séparées, mais constituent en fait un continuum et un processus dynamique de changement et de progression à travers la vie.

Pour les Maçons, lorsque le chaos s'installe, les anciens ordres sont brisés pour permettre à de nouveaux d'émerger et de les remplacer.

Comme le Ying et le Yang, la mort et la renaissance, l'ordre et le chaos se succèdent dans un cycle de création et d'évolution sans cesse renouvelé, de sorte que l'Ordre est contenu dans le Chaos, lequel est sans cesse dynamique.

Les alchimistes représentent ainsi l'ordo ab chao par un serpent qui se mord la queue et qu'ils nomment Ouroboros. L'ouroboros symbolise l'unité et le mouvement perpétuel qui sans cesse mène à elle.

Ainsi, la locution latine Ordo ab Chao résume à la perfection la démarche initiatique maçonnique: un processus intime et personnel de transformation et de perfectionnement, de cheminement du chaos vers l'ordre, des ténèbres vers la lumière.

Bague franc maçon

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés