Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !

Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

Napoléon Bonaparte : Franc-Maçon ?

Napoléon Franc maçon

- Mis à jour le 8 nov. 2022

Napoléon était-il un franc-maçon ? L’empereur Napoléon Bonaparte était-il un fils de la veuve ? Que s’est-il passé pendant la Campagne d’Egypte ?

Si vous vous posez ces questions, cet article est pour vous !

Nous avons étudié ce sujet et recoupé les informations nécessaires pour vous répondre. Vous saurez tout !

Bien qu’aucun document ne l’atteste formellement, il est probable que Napoléon ait été Initié Franc-Maçon lors de la Campagne d’Egypte. Cela expliquerait l’Âge d’Or qu’a connu la franc-maçonnerie sous le Consulat et le Premier Empire.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Un bref rappel de la vie de Napoléon Bonaparte
  • Ce qui s’est passé, « maçonniquement parlant » lors de la Campagne d’Egypte
  • L’Âge d’Or de la Franc-Maçonnerie sou l’Empereur Napoléon Bonaparte

Après avoir lu cet article, tout vous semblera bien plus clair !

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Courte biographie de Napoléon Bonaparte

Enfance et Scolarité

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 dans une famille de petits nobles italiens, vivant sur l'île de Corse, qui venait d'être reprise par les Français de la République Génoise.

Son père, Carlo Maria di Buonaparte, était un éminent avocat corse, qui a lutté contre l'occupation française du pays, et est devenu plus tard le représentant de la Corse à la cour de Louis XVI.

La mère de Napoléon, Maria Letizia Ramolino, a profondément influencé ses premières années en lui imposant une discipline stricte et en l'empêchant de faire des excès. Il le fera remarquer plus tard : "Le destin futur de l'enfant est toujours l'œuvre de la mère". Il lui attribuait donc une grande part de la réussite et de la grandeur futures. 

À l'âge de neuf ans, Napoléon fréquente une école religieuse sur le continent du Royaume de France. Il est rapidement transféré dans une école militaire à Brienne-le-Château, où il s'épanouit dans l'étude des mathématiques et de la tactique.

Ces compétences s'avéreront plus tard indispensables à son futur règne d'empereur de France.

À sa sortie de l'école en 1784, Napoléon est transféré à l'École militaire, une prestigieuse académie militaire française à Paris, pour commencer une carrière d'officier dans l'armée française. Il atteint la célébrité en étant le premier Corse à sortir de l'école, et il accomplit un cursus de deux ans en une seule année. C'est là que commence la légende napoléonienne

La Légende Napoléonienne

Lorsque la Révolution Française a éclaté en 1789, Napoléon a pris congé des militaires pour participer à la lutte révolutionnaire en Corse, luttant contre les royalistes pour l'établissement d'une République française. Son succès ne cesse de croître.

En 1793, il repousse un corps expéditionnaire britannique lors du siège de Toulon où il obtient le grade de commandant d'artillerie des forces républicaines.

Napoléon Bonaparte Le siège de Toulon

Utilisant son intelligence brillante et des tactiques peu orthodoxes, il ordonna à ses soldats d'utiliser des poulies et des cordes pour lever l'artillerie jusqu'au sommet de la haute colline surplombant le port. De cette position, il a pu tirer sur la flotte britannique, la forçant à battre en retraite et mettant en déroute l'armée britannique. 

Suite à ce succès retentissant, Napoléon se rendit à Paris, où il arriva juste à temps pour participer à la bataille du 13 Vendémiaire, une date du nouveau calendrier révolutionnaire français, correspondant au 5 octobre 1795.

Bataille de Paris 13 vendemiaire napoléon bonaparte

Au cours de cette bataille, Napoléon a dirigé son artillerie révolutionnaire contre un soulèvement royaliste. 

La défense passionnée de la République par Napoléon l'a fait connaître au grand public. Les citoyens de la Nouvelle République commencèrent à le considérer comme un véritable héro de la Révolution.

Il dénonce rapidement les excès du règne de la terreur où près de 30 000 citoyens périssent aux mains du Comité de sécurité publique de Robespierre, soit par la guillotine, soit par l'emprisonnement. Napoléon est alors surnommé "le père de la Révolution". Ce titre lui a été donné pour ses victoires sur les royalistes et leurs alliés tout en sauvant la République naissante du chaos interne.

Pourtant, un danger imminent entoure toujours la France. Toutes les puissances royales européennes ont déclaré la guerre à la Nouvelle République. Sa seule existence menaçait leur légitimité en tant que monarques. Le droit divin des rois ne pouvait être remis en cause.

Napoléon est immédiatement dépêché en Italie pour contrer l'agression autrichienne et sécuriser la frontière de la République. En 1797, il vainquit à nouveau ses ennemis, ce qui lui conféra prestige et autorité dans les rangs de la jeune république.

Ainsi, Napoléon commence à diriger sa propre voie, en emmenant son armée dans les terres exotiques d'Égypte.

La campagne d’Egypte de Napoléon

Napoléon et la Pyramide

C'est en Égypte que Napoléon aurait été initié à la franc-maçonnerie. Beaucoup de ses soldats étaient membres de la Loge "Union parfaite", une loge militaire itinérante. Ces francs-maçons ont établi la loge "Isis" au Caire, lieu supposé de l'Initiation du futur empereur. 

Pendant son séjour en Égypte, une curieuse rumeur occulte commença à circuler, qui sera plus tard confirmée. Après la Bataille des Pyramides, Napoléon se serait rendu dans la Grande Pyramide, désirant entrer seul dans la chambre funéraire du roi et laissant ses gardes derrière lui. 

Bataille des Pyramides Napoléon Bonaparte

Il y entra un moment ; à son retour, il semblait visiblement secoué et refusa de dire à ses gardiens ce qui s'était passé. Napoléon leur ordonna plutôt d'oublier l'incident. La rumeur veut que, dans la chambre du roi, il ait reçu une vision de son destin. Sur son lit de mort, interrogé sur l'incident, il dit : "Même si je vous le disais, vous ne me croiriez pas". 

En plus de ses nombreuses victoires militaires en Égypte, l'expédition de Napoléon fut un énorme avantage pour le progrès de la science et de l'apprentissage. Il amena plus d'une centaine de savants avec son corps expéditionnaire pour découvrir, apprendre et écrire tout ce qu'ils pouvaient sur l'Égypte ancienne. Sa campagne était conçue pour être aussi scientifique que militariste. Parmi leurs nombreuses découvertes, la pierre de Rosette a permis de traduire pour la première fois dans l'histoire les hiéroglyphes de l'Égypte ancienne.

Napoléon franc-maçon ? Le rite de Memphis.

L'aventure de Napoléon en Égypte a-t-elle été l'inspiration pour le rite de Memphis ? Le Rite de Memphis est un rite maçonnique créé pour restaurer les symboles hermétiques et ésotériques de l'Égypte. En 1815, le Rite de Memphis a été créé par de nombreux anciens soldats qui avaient participé à l'expédition de Napoléon. L'histoire orale de cette tradition maçonnique soutient que le véritable but de la campagne était de découvrir une sagesse ancienne longtemps restée cachée. 

D'autres historiens pensent que Napoléon a été initié dans la loge "Philadelphe". Il s'agissait d'une loge militaire voyageant à Malte entre 1795 et 1798, peut-être lorsqu'il a pris l'île aux Chevaliers Hospitaliers. 

C'est peut-être une coïncidence qu'Alessandro Cagliostro, le fondateur du rite égyptien, ait soi-disant commencé ses études occultes sur cette même île trente ans plus tôt.

Personne ne peut s'accorder sur le lieu où Napoléon a été initié, ni même s'il a été initié. Les preuves sont rares, à la fois parce que c'était une époque de guerre totale pour la France et à cause du secret extrême des francs-maçons de l'époque.

La franc-maçonnerie sous l’empire

Napoléon Bonaparte

 

Un fait est clair, au retour d'Égypte de Napoléon et à sa prise de pouvoir le 9 novembre 1799, la Franc-maçonnerie a connu un âge d'or en France et dans toutes les parties de l'Europe qui ont été sous le règne de Napoléon. Dès la confirmation de son nouveau statut de "Premier Consul" et plus tard d'Empereur de France, Napoléon a clairement indiqué qu'il n'était pas venu pour vaincre la Révolution, mais pour l'étendre. 

Le souverain a établi un nouveau code de loi appelé Code Napoléon, qui a revitalisé de nombreux idéaux de la Révolution et les a fusionnés avec les traditions et les lois de la République romaine. Il a éliminé l'athéisme en tant que religion d'État, permettant aux gens de pratiquer librement leur culte. 

De plus, Napoléon garantit la propriété privée, crée le système métrique, encourage le commerce et l'industrie ouverts, promeut la solidarité entre les travailleurs, réforme les anciens systèmes d'éducation, d'imposition et d'organisation militaire, et assouplit les restrictions imposées à la franc-maçonnerie pendant la Terreur.

En quelques années seulement, Napoléon a fait de l'Empire français une méritocratie qui défiait les aristocraties héréditaires d'Europe. 

Sous son règne, le nombre de Loges en France est passé de 300 à 1 220 et le nombre d'adhérents est monté en flèche. Le rite de l'adoption, qui permet aux femmes d'être "adoptées" par la franc-maçonnerie, se développe également. La propre femme de Napoléon, Joséphine, était membre de ce rite, ce qui constitue une preuve supplémentaire pour ceux qui prétendent que Napoléon était lui-même maçon. 

Son frère Louis Bonaparte fut nommé Grand Maître du Grand Orient de France, et d'innombrables loges militaires furent créées et défilèrent avec les armées de Napoléon partout où elles allaient pour répandre la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. 

Partout où ils sont allés, ils ont planté le drapeau de la Révolution. Les armées de Napoléon ont répandu les valeurs des Lumières là où il n'y avait auparavant que la Monarchie. En quelques années, il a balayé des siècles de superstition et a fait fermenter les graines de la révolution dans le cœur des peuples d'Europe.

Beaucoup de ses soldats et la plupart de ses maréchaux étaient des francs-maçons ; il ne fait aucun doute que leurs idéaux maçonniques, en partie, ont nourri leur désir d'unir l'Europe sous un gouvernement unique, dirigé par la raison et régi par la logique. 

Malheureusement, l'ambition de Napoléon a fini par prendre le dessus. Après avoir tenté d'envahir la Russie, il a été repoussé par le même feu révolutionnaire qu'il avait insufflé lors de ses conquêtes. Une grande coalition de nations, dirigée par le duc de Wellington, également franc-maçon, finit par vaincre l'Empire de France en 1815.

Avec le bannissement de Napoléon et le rétablissement de Louis XVIII sur le trône des Bourbons, l'âge d'or de la franc-maçonnerie s'achève brutalement. La suspicion monarchique et catholique va éclipser la Confrérie jusqu'à la montée du Second Empire en 1848.

Napoléon Bonaparte : Franc-Maçon ou pas ?

Vous l’aurez compris, nous ne saurons peut-être jamais avec certitude si Napoléon était un franc-maçon. Néanmoins, la franc-maçonnerie française a joué un rôle important dans la vie de ceux qui entouraient Napoléon - famille et camarades.

Bien qu’il n’y ait aucune certitude, il y a pour autant matière à avoir des doutes légitimes 😉

Par ailleurs, les rites maçonniques égyptien ont bel et bien émergé au début du XIXème siècle, dans le sillage de la Campagne d’Egypte. Et la franc-maçonnerie a puisé un grand nombre de ses sources dans l’Egypte antique.

Si vous souhaitez creuser le sujet nous vous conseillons l’excellent livre de Jacques Rolland Le Symbolisme maçonnique de l’ancienne egypte.

Ainsi Ré peut-il être associé au Grand Architecte de l’Univers.

Tandis que l’œil d’Horus n’est pas sans rappeler l’œil de la providence maçonnique…

 Bague Franc Maçon Oeil d'Horus Jakin et Boaz

Partager :

Écrire un commentaire

Vous aimerez aussi