Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !

Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

Les grenades en franc-maçonnerie

Les grenades en franc-maçonnerie

- Mis à jour le 13 déc. 2022

Parmi les symboles végétaux de la franc-maçonnerie, les grenades tiennent une place particulière. Que symbolise les grenades en franc-maçonnerie? Pourquoi trouve-t-on de grenades sur les colonnes des temples maçonniques? Quelle est l'histoire du symbole de la grenade?

Les grenades sont un symbole important de la franc-maçonnerie, hérité des textes bibliques. Coiffant les colonnes Jakin et Boaz du Temple de Salomon érigé par Hiram, les grenades représente en franc-maçonnerie l'unité et la fraternité.

Qu'est ce qu'une grenade?

La grenade est un fruit de forme ronde, dont les parois internes forment des loges dans lesquelles se trouvent de nombreuses graines triangulaires appelées arilles, organisées en colonnes. Ces loges et arilles sont protégées par une écorce extérieure épaisse et dure qui se termine en couronne.

Les grenades

La grenade est le fruit du grenadier, un arbuste originaire d'Asie centrale. Le grenadier est cultivé depuis l'antiquité autour de la méditerranée.

Le symbolisme de la grenade à travers l'Histoire

De nombreuses civilisations ont vu dans la grenade un symbole de fertilité, d'amour et d'abondance.

Dans l'antiquité grecque, on attribuait à la grenade des propriétés aphrodisiaques et Hippocrate louait ses vertus médicinales.

Dans la Rome antique, les femmes nouvellement mariées portaient des coiffes faites de rameaux de grenadier et son jus était consommé comme remède contre l'infertilité.

La grenade était associée à la déesse Aphrodite qui représentait la beauté, la sensualité et la fertilité, ainsi qu'à Héra, déesse du mariage.

Dans l'Hindouisme, les grenades sont les fruits préférés du dieu à tête d'éléphant Ganesh.

Le judaïsme considère la grenade comme le symbole de la fertilité de sa Terre Promise.

Dans l'Islam, le grenade est mentionnée trois fois dans le Coran: deux fois comme un exemple de création divine et une fois comme un fruit trouvé dans le Jardin d'Eden.

Pour les mystiques musulmans, les soufis, la grenade symbolise l'union avec le divin, la communion du tout avec ses parties.

Le symbole de la grenade dans la Bible

Dans la Bible, nous voyons la grenade associée à la fécondité, à la bénédiction et à la prospérité.

Les douze espions envoyés explorer le pays de Canaan rapportent de leur travail de reconnaissance d'énormes raisins, quelques figues et des grenades (Nombres 13:23), montrant que le pays est plein de promesses, comme Dieu l'avait dit.

Cependant, à peine sept chapitres plus loin, le peuple se plaint, demandant : "Pourquoi nous as-tu fait sortir d'Égypte pour nous amener dans ce mauvais endroit ? Ce n'est pas un endroit où l'on peut cultiver du grain, des figues, de la vigne ou des grenades, et il n'y a pas d'eau à boire." Mais Dieu réitère sa promesse dans le Deutéronome 8, 8, où il énumère les sept espèces de bénédiction qu'il avait mises dans le pays pour leur plaisir. Dont les grenades. Dès lors, la grenade est utilisée comme un mot-clé pour la bénédiction et la prospérité, la fertilité et la fécondité, et son absence signifie le contraire dans les avertissements des prophètes.

La grenade est très présente dans le Cantique des cantiques, où elle évoque l'amour, la beauté, la fécondité et la fertilité.

Nous voyons également que des grenades ont été utilisées pour décorer le temple de Salomon élevé par Hiram - 400 grenades ! Des rangées et des rangées de grenades couronnaient le temple et les colonnes Jakin et Boaz, déclarant la bonté et la bénédiction de Dieu pour son peuple de l'alliance.

Elément décoratif du Temple de Salomon, la grenade devient naturellement un symbole maçonnique.

La grenade: symbole maçonnique

Tableau de loge maçonnique

Dans la franc-maçonnerie, la grenade est l'emblème de la communion  spirituelle qui lie les francs-maçons entre eux lors de la cérémonie d'initiation en loge et donne vie à ce que l'on peut appeler "le fruit de la fraternité".

L'écorce dure et amère qui cache sa pulpe délectable représente le contraste entre les apparences et la vérité. Elle évoque également le sentiment de sécurité et de bienveillance qu'un franc-maçon ressent au sein de sa loge, protégé par une enveloppe forte de fraternité.

Les grains pourpres et vifs personnifient les frères maçons, tandis que chaque chambre qui accueille ces grains représente une loge maçonnique. Ces compartiments s'appellent d'ailleurs des loges.

La saison des grenades va de septembre à décembre et coïncide avec les périodes de l'équinoxe d'automne et du solstice d'hiver, qui ont toutes deux une signification particulière dans la franc-maçonnerie.

Décidemment, si un fruit et un seul devait symboliser la franc-maçonnerie, ce serait sans nul doute la grenade. 

Partager :

Écrire un commentaire

Vous aimerez aussi