Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !

Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

Le Nombre 3 en Franc-Maçonnerie

le nombre 3 en franc maçonnerie

- Mis à jour le 21 déc. 2022

Quelle est la signification du chiffre 3 en franc-maçonnerie ? Pourquoi le chiffre 3 est-il si central dans le symbolisme maçonnique ? Quelle est l'histoire du chiffre 3 et de sa symbolique à travers les âges?

Le chiffre trois est considéré comme sacré dans un certain nombre d'anciennes traditions spirituelles et initiatiques. Il est difficile de dire si ces traditions ont eu une influence sur la franc-maçonnerie.

 

Le chiffre 3 dans les anciens mystères

Il y a longtemps que l'on relie les coutumes et les rituels de la franc-maçonnerie aux anciens "mystères" (cérémonies d'initiation), aux groupes spirituels et aux confréries philosophiques de l'ancien monde.

Le trois était considéré chez toutes les nations païennes comme le principal des nombres mystiques, car, comme le remarque Aristote, il contient en lui-même un début, un milieu et une fin.

C'est pourquoi nous le trouvons désignant certains des attributs de presque tous les dieux. Le porte-tonnerre de Jove était tricéphale, le sceptre de Neptune était un trident, Cerbère, le chien de Pluton, était tricéphale, il y avait trois Parques et trois Furies .....

Les Druides n'accordaient pas moins de respect à ce nombre sacré. Dans tout leur système, il est constamment fait référence à son influence ; et leur vénération pour lui s'étendait si loin, que même leur poésie sacrée était composée en triades.

Dans tous les mystères, de l'Égypte à la Scandinavie, nous trouvons une considération sacrée pour le nombre trois. Dans les rites de Mithra, on disait que l'Empyrée était soutenue par trois intelligences, Ormuzd, Mithra et Mithra.

Dans les rites de l'Hindouisme, il y avait la trinité de Brahma, Vishnu et Shiva. C'était, en somme, un caractère général des mystères d'avoir trois officiers principaux et trois grades d'initiation.

 

Le chiffre 3 chez les maçons médiévaux

L'idée communément admise est que la franc-maçonnerie moderne trouve son origine dans les coutumes et les rituels des maçons médiévaux qui ont construit les cathédrales d'Europe. (Ce point n'est guère contesté par quiconque ; la grande question, extrêmement controversée, est de savoir si la franc-maçonnerie remonte à plus loin encore).

Ces maçons médiévaux étaient de confession chrétienne. Le christianisme a donc naturellement influencé la franc-maçonnerie même si les relations entre l'église catholique et la franc-maçonnerie n'est pas simple.

 

Le chiffre 3, la Bible et le christianisme

Le nombre de la Sainte Trinité - Père, Fils et Saint-Esprit - était bien évidemment sacré. De ce point de vue, l'incorporation du chiffre trois dans les cérémonies du tailleur de pierre aurait été une expression de leur foi chrétienne; le symbolisme a été transmis à la loge du franc-maçon, même si la franc-maçonnerie n'est pas du tout réservée aux chrétiens.

Continuons avec les références au nombre 3 dans la Bible...

Trois rois mages ont rendus visite à Jésus et lui ont offert trois cadeaux.

Avec Jésus Christ, il y eut deux autres personnes crucifiées.

Le Christ a été crucifié à la troisième heure, est resté sur la croix 3 heures durant et s'est relevé de sa tombe le troisième jour.

Pierre renia le Christ à trois reprises, puis déclare trois fois l'aimer.

 

Le nombre 3, la Kabbale et la franc-maçonnerie

L'une de ces traditions anciennes fondamentales est la tradition mystique juive, largement connue sous le nom de Kabbale. Le diagramme central de la Kabbale, l'Arbre de vie, est généralement dessiné de telle sorte qu'il comporte trois "piliers", ou lignes de qualités divines connues sous le nom de sephirot : le pilier de la miséricorde, le pilier de la sévérité et le pilier de l'équilibre ou de la beauté.

 

Arbre séphirotique franc maçonnerie

 

Plusieurs auteurs ont émis l'hypothèse que, compte tenu de l'intérêt pour la Kabbale que semblaient avoir certains des premiers francs-maçons des 17e et 18e siècles, le symbolisme kabbalistique a peut-être été incorporé à la franc-maçonnerie ici et là.

Il est certain que l'idée de deux extrêmes s'équilibrant grâce à un troisième point a un certain attrait sur le plan philosophique. C'est ainsi que le symbolisme du nombre trois a pu pénétrer dans les loges maçonniques, où les notions d'équilibre et de beauté apparaissent à plusieurs reprises.

Il est vrai que le chiffre 3 a une signification particulière pour la franc-maçonnerie. Il est fortement présent dans tous nos travaux.

 

Le nombre 3 dans la franc-maçonnerie

Il y a dans la Franc-maçonnerie trois degrés: apprenti, compagnon et maître.

Il y a trois officiers principaux dans la Loge : Le Vénérable Maître, le Premier Surveillant et le Second Surveilant. (Ce sont les trois officiers disposant du maillet).

Le rituel d'initiation traite à la fois des Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie et des Trois Petites Lumières de la Franc-Maçonnerie.

Il y a trois bougies allumées disposées autour de l'autel qui se trouve au centre du temple maçonnique.

Il y a trois piliers moraux symboliques mentionnés dans le Rite écossais ancien et accepté (REAA): force, sagesse et beauté.

Le REAA comporte 33 degrés.

Traditionnellement, dans les anciens documents maçonniques, le point d'abréviation est remplacé par le "trépied", c'est-à-dire trois points disposés dans un triangle équilatéral.

3 points en pyramide franc maçonnerie


Il existe d'autres occurrences du chiffre trois qui apparaissent dans le rituel de la Loge, mais en parler serait donner trop de détails....

N'hésitez pas en commentaires à nourrir cet article de vos remarques et contributions!

Partager :

Écrire un commentaire

Vous aimerez aussi