Nouveau Client? Profitez d'une réduction immédiate de 10% avec le code promo BIENVENUE-10 !
Le maillet en franc-maçonnerie

Le Maillet en Franc-Maçonnerie

de lecture - mots

Que représente le maillet en franc-maçonnerie? Quelle est son utilité en loge lors des tenues? De quel officier est-il l'attribut? Pourquoi le maillet est-il associé au ciseau dans le symbolisme maçonnique?

Nous avons creusé ces questions et allons vous apporter des réponses claires et précises.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

 

Jakin & Boaz Boutique Maçonnique

En franc-maçonnerie, le maillet est, avec le ciseau et la règle à 24 divisions, l'un des trois outils symboliques de l'apprenti franc-maçon. Le maillet représente la volonté agissante. Il est également symbole d'autorité et attribut du Vénérable Maître de la loge maçonnique.

Le Symbole du Maillet en Franc-Maçonnerie

Nous pouvons dire qu'il existe deux maillets en franc-maçonnerie: celui du Vénérable Maître, symbole d'autorité, et celui de l'apprenti (et du compagnon), outil de travail symbolique.

Historiquement, le maillet a été utilisé pour diriger et conduire de nombreux types d'assemblées: des petites réunions aux tribunaux les plus éminents.

Le maillet est donc un outil permettant d'obtenir l'ordre, la discipline et le respect. Ainsi la transmission du maillet d'une personne à une autre induit également la transmission du pouvoir et de l'autorité qu'il représente.

Le Maillet en franc-maçonnerie: symbole d'autorité

Historiquement, dans la maçonnerie opérative, le maillet était un outil utilisé pour tailler les pierres brutes, les nettoyer de toutes aspérités et les rendre utilisables dans les constructions.

Dans la franc-maçonnerie spéculative, le maillet maçonnique est utilisé pour dépouiller symboliquement  le cœur et la conscience de tous les vices et imperfections. L'apprenti franc-maçon se prépare ainsi à recevoir l'initiation et à devenir une pierre d'un édifice qui le dépasse.

Le maillet en franc-maçonnerie est en bois, et non en pierre ou en métal.

Le Maillet du Vénérable Maître

Le maillet est, avec l'épée flamboyante, l'attribut du Vénérable Maître. Il est également l'outil de l'apprenti et du compagnon. Cette permanence du maillet dans la symbolique maçonnique rappelle que le travail sur soi n'est jamais achevé.

Le maillet du Vénérable Maître lui confère l'autorité qui lui permet de diriger les travaux de la loge maçonnique.

Il est alors le symbole de la volonté agissante, du pouvoir temporel du Vénérable Maître, qui par les coups de maillet rythme la tenue de la loge maçonnique.

Le Maillet du Premier Surveillant

Le Premier Surveillant est également appelé le second maillet.

Il dispose lui aussi d'un maillet, symbole du pouvoir transmis.

Le Maillet du Second Surveillant

Le Second Surveillant est appelé troisième maillet.

En effet il dispose lui aussi d'un maillet.

Le Vénérable Maître (Premier Maillet), le Premier Surveillant et le Second Surveillant sont les trois officiers qui dirigent les travaux de la loge. Ceci explique qu'ils partagent cet attribut.

Maillet et Ciseau: les outils de l'apprenti

Le Maillet est l'un des outils de l'apprenti franc-maçon.

Outil historique des tailleurs de pierres, il permet d'enlever les aspérités de la pierre brute et d'en faire une pierre taillée.

Dans la tradition symbolique maçonnique, le maillet permet au franc-maçon de se transformer lui-même par le travail.

Le maillet représente alors la force et la volonté dans le travail, tandis que le ciseau représente la précision et le discernement.

Le maillet et le ciseau sont toujours présentés ensemble. Cela signifie que toute force est vaine si elle n'est pas utilisée avec discernement.

 

Bague franc-maçon

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés