Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

Première visite sur notre site? Profitez d'une réduction de 10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE-10

La Truelle en Franc-Maçonnerie

La truelle en franc maçonnerie

Mis à jour le 16 févr. 2023

Sommaire :

    Que représente la truelle en franc-maçonnerie? A quoi cet outil symbolique hérité de la maçonnerie opérative sert-il dans la vie du franc-maçon? Quel est le lien entre le symbole de la truelle et l'amour fraternel maçonnique?

    C'est ce que nous allons voir dans cet article.

    Dans la maçonnerie opérative, la truelle permet d'étendre et de répartir le mortier ou le ciment. En franc-maçonnerie (maçonnerie spéculative), la truelle est un outil symbolique grâce auquel le franc-maçon peut répandre l'amour fraternel qui sert à lier entre eux les membres de la confrérie maçonnique Le mortier est alors l'affection que les francs-maçons se doivent les uns aux autres, dont les bénéfices rejaillissent sur la société entière.

    Symbole de la truelle en franc-maçonnerie

    L'objectif de la franc-maçonnerie a toujours été de perfectionner l'individu et de guider l'humanité vers un développement meilleur et plus harmonieux. Le franc-maçon est un bâtisseur du temple de la fraternité humaine; il est à la fois la truelle et le ciment qui combinent les unités de la société en un tout cohérent.

    L'amour fraternel qu'il porte aux autres est la truelle; l'appréciation et l'affection qu'il suscite sont le ciment qui contribue à rapprocher les hommes les uns des autres.

    Truelle maçonnique en laiton

    La truelle, outil de fraternité

    L'amour fraternel maçonnique n'est pas une simple sentimentalité, que l'on enfile comme un tablier quand on va en loge. La truelle de l'amour fraternel ne peut pas se limiter à appliquer le mortier de la bonne volonté lorsque l'on a affaire à un frère franc-maçon. L'amour fraternel est un mode de conduite auquel un franc-maçon entraîne ses émotions et ses sentiments, pour lequel il apprend à maîtriser ses passions, afin que sa truelle symbolique puisse répandre le mortier de l'harmonie parmi tous les hommes avec lesquels il travaille, et pas seulement ses frères maçons.

    L'amour fraternel maçonnique n'est pas simplement une "main joyeuse", qui se manifeste par une démonstrativité bouillonnante avec les anciennes et les nouvelles connaissances, mais qui a rarement le temps de regarder ou d'écouter les sons de la détresse spirituelle ou du besoin humain dans les cœurs et les voix de ceux qui nous entourent. 

    L'amour fraternel maçonnique n'est pas non plus une simple courtoisie. Écouter poliment, répondre respectueusement, éviter de faire de la peine sont peut-être quelques-unes des marques d'un gentleman, mais ce ne sont pas toujours les actes délibérés d'un bâtisseur qui utilise consciemment la truelle de l'amour et de l'affection fraternels.

    Se contenter de reconnaître les autres, mais ne pas leur répondre, c'est utiliser un mortier fin et aqueux qui ne permettra jamais de lier correctement les pierres de taille. Aimer les autres, c'est les accepter, leurs préjugés comme leurs vertus aimables, et faire avec ce qu'ils ont et sont vraiment. Les rejeter, même avec courtoisie, reste un rejet, un ingrédient qu'aucun bon bâtisseur ne met dans le mortier qu'il mélange pour le temple de l'amour fraternel.

    Pince à cravate franc maçon truelle maçonnique

    La truelle: outil maçonnique au service du Grand architecte de l'Univers

    Nous venons de voir les principales incompréhensions de la vraie nature du grand objectif de la franc-maçonnerie, à savoir répandre avec la truelle le ciment de l'amour et de l'affection fraternels.

    Et c'est ainsi qu'une truelle gît inutilement dans la boîte à outils, tandis que le Grand Architecte de l'Univers réclame des maîtres maçons pour monter l'échafaudage du Temple de la Fraternité Universelle.

    La truelle permet d'unir, de consolider ce qui est épars. Elle sert à parfaire l'ouvrage et est en cela un outil symbolique essentiel de la franc-maçonnerie.

    La truelle au REAA

    Au Rite écossais ancien et accepté (REAA), la Truelle est remise par le Vénérable Maître au Compagnon lors de son cinquième voyage.

    La truelle au RER

    Au Rite écossais rectifié (RER), le Compagnon effectue son cinquième voyage la Truelle à la main.

    Partager :
    1 commentaire

    Elia

    25 avr. 2023

    L’outill par excellence de la fraternité. Cet outil consolidé le psaume 133,l’ode de la fraternité.

    Écrire un commentaire
    Vous aimerez aussi