Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

La Lettre G en Franc-Maçonnerie

La Lettre G en Franc-Maçonnerie

- Mis à jour le 8 nov. 2022

La démarche initiatique maçonnique est jalonnée d’une multitude de symboles. L'un d'entre eux, souvent mal compris et qui, au fil des siècles, a fait l'objet de débats sans fin, est la lettre G, qui apparaît souvent dans le symbole le plus largement reconnu de la franc-maçonnerie : l'équerre et le compas.

Alors que l'équerre et le compas symbolisent respectivement la vertu dans toutes nos actions et la sagesse dans la conduite de celles-ci, la signification de la lettre G est souvent plus ambigüe.

La Lettre G apparaît en franc-maçonnerie au grade de Compagnon. Placée au centre de l’étoile flamboyante (pentagramme), la lettre G constitue avec celle-ci le Grand Symbole du Compagnon. Le plus souvent, la lettre G renvoie à Géométrie ou au Grand Architecte de l’Univers. Elle est également associée à Génération, Gravitation, Génie et Gnose.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes significations possibles et examiner la signification qui lui est le plus couramment attribuée.

La Lettre G en Franc-Maçonnerie

Dans le rituel maçonnique, la lettre G n’apparaît qu’au grade de Compagnon. Pour autant il s’agit d’un des symboles les plus connus de la franc-maçonnerie, que l’on retrouve très souvent au centre de l’équerre et du compas.


La Lettre G au grade de Compagnon

Dans l’instruction au deuxième degré du Rite écossais ancien et accepté (REAA), on peut lire:

“-Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Compagnon?
-Pour connaître la lettre G
-Que signifie cette lettre?
-“Le Grand Architecte de l’Univers, ou bien celui qui a été élevé jusqu’au faîte du Temple”.
Cette Lettre signifie aussi Géométrie et peut recevoir d’autres interprétations nombreuses.”

La cérémonie d’initiation au grade de compagnon comprend 5 voyages initiatiques. Au terme du cinquième voyage, le Grand Symbole du Compagnon est présenté: l’étoile flamboyante (pentagramme) avec en son centre la Lettre G.


Lettre G, équerre et compas

Aux Etats-Unis, la lettre G apparaît dans presque toutes les représentations de l’équerre et du compas. Elle figure en bonne place, souvent au dessus du Vénérable Maître, dans de nombreuses loges anglophones, alors qu’en France elle n’est présente en loge qu’au degré de Compagnon.

Elle apparaît également de manière traditionnelle sur de nombreux bijoux maçonniques. 

 

Bague Franc Maçon Pentagramme

 

Symbolisme de la Lettre G en franc-maçonnerie

Dans le rituel du Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A.), la lettre G est explicitement associée à 5 mots: Géométrie, Génération, Gravitation, Génie et Gnose. A ces 5 termes, il faut ajouter le Grand Architecte de l’Univers (ou GADLU).


La Lettre G pour Géométrie

La Géométrie est le cinquième des sept arts libéraux, lesquels constituaient le corpus des savoirs enseignés durant l'Antiquité. La géométrie est la science de l’architecte et l’art sacré des anciens bâtisseurs: la géométrie permet aux maçons d'atteindre la perfection dans la construction.

Le fait que la lettre G soit liée à la Géométrie n’est contesté par personne. Ce lien fondateur entre la maçonnerie et la géométrie trouve sa première source connue dans le Manuscrit Regius (1390), l’un des Anciens Devoirs.

La géométrie est enseignée au franc-maçon à mesure qu’il avance sur son chemin initiatique. Sitôt que l’on entre dans le monde de la géométrie, symbolique et philosophique, l’esprit s’ouvre à de nouvelles influences qui le stimulent et l’affinent.

Toutefois il est important de noter que la géométrie n’est pas qu’un outil de conception et de construction. Elle est avant tout un outil de compréhension du monde. Ainsi la géométrie permet au franc-maçon de comprendre concrètement la matière et le monde créé: d’atteindre sa vérité.

Sur un plan symbolique, la géométrie permet au franc-maçon de se construire lui-même dans un souci d’équilibre et de perfection.


La Lettre G pour Génération

Le mot génération renvoie ici à deux idées différentes.

Tout d’abord, il est à considérer comme un regard jeté en arrière sur toutes les générations de francs-maçons qui ont travaillé avec ardeur à s’améliorer et à rendre le monde meilleur. C’est un labeur sans cesse remis sur le métier et que chaque initié s’engage à poursuivre, pour lui-même mais aussi pour la communauté.

Le deuxième sens du mot génération renvoie au verbe générer: qui signifie produire, avoir pour conséquences, engendrer. Dans ce sens, la lettre G considérée pour Génération est un hommage au Travail, valeur cardinale du franc-maçon sur son chemin initiatique.


La Lettre G pour Gravitation

La gravitation est LA grande force de l’univers. Elle est source de cohésion et loi fondamentale du vivant. 

De manière symbolique le G de Gravitation représente le foisonnement des idées, la création de concepts par l’attraction et la répulsion des pensées. Ainsi le franc-maçon qui s’améliore par la Travail rayonne sur son entourage pour l’attraction qu’il exercera dans ses sphères d’influence.

 

La Lettre G pour Génie

Le Génie est l’aptitude à créer des choses de qualité exceptionnelle. Ainsi historiquement, les maçons et architectes, par leur capacité à bâtir des chefs d'œuvre de perfection grâce notamment à la Géométrie, pouvaient passer pour des génies (au sens de détenteur de pouvoirs magiques).


La Lettre G pour Gnose

La Gnose est la connaissance universelle. Elle est le but ultime de la démarche maçonnique et le résultat du Travail et de la Géométrie.

Toutefois la quête de la connaissance universelle a pour préalable la connaissance de soi. Toute la quête du franc-maçon est fondée sur cette introspection initiale qui offre à l’accès à l’universel grâce à l’accès à soi-même.

 

La Lettre G pour Grand Architecte de l’Univers (GADLU)

S’il est aisé dans les pays anglo-saxons d'associer la lettre G à Dieu (God), il est préférable d’utiliser un vocable moins connoté. Ainsi les francs-maçons parlent du Grand Architecte de l’Univers (GADLU) pour désigner le principe créateur et ordonnateur de toute chose.

La franc-maçonnerie n'est pas une religion et ne force pas ses membres à avoir certaines croyances. Les frères et sœurs  peuvent appartenir à n'importe quelle religion s'ils le souhaitent, mais pour devenir franc-maçon, il faut croire en l'existence d'un principe suprême, que l'on appelle souvent le Grand Architecte de l'Univers.

La lettre G nous rappelle que nous sommes constamment sous l'œil du Grand Architecte.

La lettre G, associée à l'équerre et aux compas, signifie donc que nous devons toujours être vertueux dans nos actions et agir avec sagesse, car nous cheminons sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers.


Que signifie la Lettre G?

Finalement, nous avons pu voir que la lettre G peut être interprétée de plusieurs manières. Les deux significations les plus importantes sont sans le moindre doute: Géométrie et Grand Architecte de l’Univers.

S’il fallait n’en retenir qu’une, il nous semble que la solution la plus riche de sens serait d’associer ces deux interprétations.

En effet de la même manière que le franc-maçon s’efforce de s’élever sur le plan spirituel afin de rayonner au niveau matériel, considérer la lettre G comme la science de le Géométrie sous le regard bienveillant du Grand Architecte de l’Univers permet d’ériger un pont entre le monde spirituel et le monde physique.

Le travail du franc-maçon est sans fin et l’interprétation des symboles est sans limite. Le compagnon, lorsqu’il découvre l’étoile flamboyante et la lettre G, commence un long chemin d’interprétation et de découverte.



 

Bague franc maçon

 

Partager :

Écrire un commentaire

Vous aimerez aussi