Francs Maçons célèbres

Top 10 des francs-maçons les plus célèbres du monde !

de lecture - mots

La franc-maçonnerie compte plus de 6 millions de membres à travers le monde. Et bien qu’elle en soit à son cinquième siècle d’existence, la confrérie reste entourée de mystère.

Vous vous demandez qui sont les francs-maçons les plus célèbres ? Quelle a été leur réelle influence dans le monde ? Sont-ils si puissants qu’on le dit ?

Nous avons fait des recherches sur le sujet. La liste que nous avons pu établir prouve que la franc-maçonnerie a compté parmi ses membres les personnes les plus puissantes et influentes de l’histoire.

La franc-maçonnerie a compté parmi ses membres des pères fondateurs américains (Benjamin Franklin, George Washington), des hommes politiques extrêmement puissants (Simon Bolivar, Franklin Roosevelt, Winston Churchill, Mustafa Kemal Atatürk, Silvio Berlusconi), des artistes et créateurs (Mozart), et bien d’autres encore !

Les franc-maçons dirigent-ils le monde ? La question reste ouverte. En tout cas leur influence a été colossale !

Prêt à découvrir les plus illustres des fils de la veuve ?

Voici une liste non exhaustive des francs-maçons qui ont le plus pesé dans l’histoire moderne !

Benjamin Franklin (1706-1790), initié franc-maçon en 1731.

Portrait Benjamin Franklin

A la fois imprimeur, éditeur, écrivain, inventeur, naturaliste, scientifique et enfin homme politique américain, Benjamin Franklin était un hyperactif !

En février 1731, il est initié au saint de la loge Saint John de Philadelphie. Trois ans plus tard, en 1734,  il devient Vénérable Maître de cette même loge mais également Grand Maître de Pennsylvanie.

C’est d’ailleurs l’imprimerie de Benjamin Franklin qui publiera la première édition américaine des Constitutions d’Anderson, texte fondateur de la franc-maçonnerie spéculative.

Son engagement maçonnique et ses engagements au sein de la confrérie ne l’ont pas empêché d’être un héro de la guerre d’indépendance américaine. La Loge Saint John à laquelle il appartenait était d’ailleurs très active dans la diffusion d’idées indépendantistes, ce dès 1770.

De 1778 à 1785, il est ambassadeur des Etats-Unis en France. C’est durant cette période, à Paris, qu’il est affilié à la Loge des Neufs Sœurs, dont il sera le Vénérable Maître de 1779 à 1781. Il assiste alors à l’initiation d’un immense philosophe français : Voltaire, qui entre d’ailleurs dans le temple au bras de Benjamin Franklin en personne.

Benjamin Franklin rentrera ensuite en Amérique pour participer à la rédaction de la Déclaration d’Indépendance américaine, ce qui fait de lui l’un des Pères Fondateurs des Etats-Unis. Il prendra également part à l’élaboration de la Constitution des Etats-Unis et sera un fervent militant de l’abolition de l’esclavage.

En 1783, il est l’un des signataires du traité de Paris qui met un terme à la guerre d’indépendance. 

George Washington (1732-1799), initié franc-maçon en 1752.

Portrait George Washington

Chef d’état-major de l’armée continentale pendant la guerre d’indépendance, George Washington s’est très fortement engagé dans la révolution américaine. Après la victoire, il participe à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis.

Considéré à juste titre comme l’un des Pères Fondateurs, il sera élu Premier Président des Etats-Unis d’Amérique en 1789 et réélu pour un second mandat en 1793. Son nom sera donné à la capitale des Etats-Unis, en hommage du peuple reconnaissant. Et c’est son effigie qui qui figure sur le billet d’un dollar.

Billet un dollar George Washington

Initié à 20 ans dans la Loge de Fredericksburg, il y devient Maître Maçon moins d’un an plus tard !

Il entretiendra toute sa vie des relations étroites avec la franc-maçonnerie. Lorsqu’il est élu Président la première fois, il est Vénérable Maître de sa loge. Lors de son investiture, son serment est reçu par la Grand Maître de la Grande Loge de New-York.

Lors de la pose de la pierre angulaire du Capitole en 1793, il accomplit des rites maçonniques, agissant en qualité de Grand Maître de la Grande Loge du Maryland.

Son enterrement a lui-aussi été célébré selon les rites maçonniques.

Aux Etats-Unis, nombreux furent les hommes politiques à assumer leur appartenance à la franc-maçonnerie. Pas moins de 17 présidents américains ont revendiqué leur appartenance à la plus célèbre des sociétés secrètes ! L’appartenance à la confrérie est loin d’être aussi secrète qu’en Europe ! Il est tout à fait courant de croiser une voiture avec un écusson explicitement maçonnique ou de serrer la main d’un tiers et de s’apercevoir qu’il porte une magnifique chevalière arborant les symboles de la confrérie !

Chevalière maçonnique jakin boaz

L’engagement maçonnique de George Washington fut d’une telle importance qu’un mémorial consacré à la franc-maçonnerie porte son nom : le George Washington Masonic National Memorial.

George Washington Masonic National Memorial

Et si vous doutez de l’influence de son engagement sur son action politique, voilà ce que George Washington écrivait en 1790 : « Etant persuadé qu'une application juste des principes sur lesquels la Fraternité Maçonnique est fondée, développant les vertus personnelles et la prospérité publique, je serai toujours heureux de faire progresser les intérêts de la Société et d'être considéré par eux car un frère méritant ». 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), initié franc-maçon en 1784.

Portrait de Mozart

Compositeur classique qu’il est inutile de présenter, Wolfgang Amadeus Mozart est mort prématurément à 35 ans, laissant tout de même derrière lui une œuvre immense de près de 900 œuvres répertoriées.

Virtuose au piano comme au violon, son nom est passé à la postérité et signifie perfection et excellence.

Mozart a été initié en 1784 à la loge Zur Wohltätigkeit à Vienne. Apprenti franc-maçon en 1784, il passe Compagnon, puis Maître Maçon, au cours de l’année 1785. Il assiste en parallèle à des réunions dans une autre loge viennoise, la loge Zur Waren Eintracht.

Pour l’anecdote, le propre père de Mozart est lui-même devenu franc-maçon lors d’un séjour à Vienne en 1785.

Peu attiré par l’occultisme et le mysticisme, Mozart préférait la pensée maçonnique qui s’inspirait du rationalisme et qui inspira le Siècle des Lumières.

Dans son œuvre, les spécialistes s’opposent sur le point de savoir si les symboles maçonniques sont ou non présents. Certains voient les harmonies ternaires une référence au nombre 3, symbole important dans la franc-maçonnerie. Pour autant il est notoire qu’il a effectivement composé certaines de ses œuvres pour accompagner des rituels maçonniques.

Quoi qu’il en soit, Mozart ne fut maçon que durant les 7 dernières années de sa trop courte vie. Mais ce fut bien assez pour influencer son œuvre ! 

Pour aller plus loin à propos de Mozart et la franc-maçonnerie:

Podcast Mozart et la franc-maçonnerie

Simon Bolivar (1783-1830), initié franc-maçon en 1803.

Portrait de Simon Bolivar

Surnommé El Libertador, Simon Bolivar fut un homme d’état vénézuélien qui prit part à l’émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud. Il fut déterminant dans l’accession à l’indépendance de plusieurs pays sud-américain (Bolivie, Colombie, Equateur, Panama, Pérou et Venezuela).

Bolivar fut l’homme de tous les records : 472 batailles et 123000 kilomètres parcourus à cheval ! Il a donné son nom à la Bolivie.

La franc-maçonnerie s’est fortement impliquée dans les luttes qui eurent lieu pour l’accession à l’indépendance des colonies d’Amérique du Sud

Simon Bolivar a été initié en 1803 par Francisco de Miranda, qui deviendra le chef du nouvel état vénézuélien. Son initiation a eu lieu en Espagne, à Cadix, au sein de la loge Lautaro. C’est dans cette loge qu’il rencontra pour le première fois ses pairs révolutionnaires d’Amérique du Sud.

Il devient Maître Maçon en 1806 à Paris. Il fréquentera ensuite la loge britannique « The Great American Reunion » . Il obtiendra enfin le 33ème degré d’Inspecteur Général Honoraire à Caracas.

Figure majeure de l’histoire universelle, Bolivar a donné son nom à des nombreuses places et avenues dans de très nombreux pays,en Amérique du Sud mais aussi en Europe ou il fut un franc-maçon actif. 

Nombreuses sont les statues à son effigie!

Statue de Bolivar Paris Statue de Bolivar Berlin Statue de Bolivar Londres Statue de Bolivar La Havane Buste de Bolivar Bilbao

Winston Churchill (1874-1965), initié franc-maçon en 1901.

Portrait Winston Churchill

Né à WoodStock en 1874, Winston Churchill, homme d’état britannique et l’un des hommes politiques les plus reconnus du XXème siècle. Sa carrière politique est interminable : près de 60 années !

Député, Secrétaire d’Etat, Chef du parti conservateur, Chancelier de l’Echiquier, Chef de l’Opposition, Churchill a connu toutes les fonctions ! Sa carrière atteint son point culminant en 1940 quand il devient Premier Ministre.

Également peintre et écrivain, il obtiendra le Prix Nobel de Littérature en 1953.

Perpétuant ainsi la tradition familiale, Winston Churchill a été initié Franc-Maçon à Londres le 24 mai 1901, à la « Studholme Lodge », respectable loge de la bonne société londonienne. Il devient Compagnon deux mois plus tard et est élevé au rang de Maître Maçon le 5 mars 1902.

Premier Ministre de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, il inspire la lutte contre le nazisme dont l’aversion envers les francs-maçons est manifeste. Il travaille à convaincre Franklin Roosevelt, également franc-maçon, d’entre en guerre contre l’Allemagne. Il incarne l’esprit de la résistance au nazisme. 

Winston Chruchill De Gaulle

Mustafa Kemal Atatük (1881-1938), initié franc-maçon en 1907.

Portrait de Mustapha Kemal Atatürk

Mustafa Kemal Atatürk fut un homme d’état turc, fondateur et premier Président de la République de Turquie, de 1923 à 1938.

Héro de la première guerre mondiale grâce à sa victoire sur les troupes britanniques et françaises lors de la Bataille des Dardanelles, il refusera le traité de Sèvres qui prévoit le démembrement de l’Empire Ottoman. Il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un second pouvoir autonome à Ankara. Fortement inspiré par la Révolution Française, il met un terme au pouvoir du Sultan Mehmed VI en 1922.

Après la proclamation de la République il va fortement occidentaliser le pays : instauration de la laïcité, abolition de la Charia (Loi islamique), droit de vote pour les femmes, instauration de l’alphabet latin.

Les lumières de la franc-maçonnerie se sont très tôt propagées dans ce qui devait devenir la Turquie. Les premières loges furent implantées par les italiens, puis plus tard par les anglais. En sommeil pendant un certain temps, la franc-maçonnerie ottomane a repris de la vigueur dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Initié en 1907 à la Loge Vedata de Salonique (Grèce), Atatürk se situe dans cette mouvance. La Loge Vedata appartenait à l’obédience du Grand Orient de France.

Grand réformateur, Atatürk s’est entouré de francs-maçons tout au long de sa carrière.

Pendant la lutte pour l’indépendance, six de ses sept officiers d’état-major de haut rang étaient des franc-maçons.

Pour aller plus loin sur Mustapha Kemal Atatürk:

Podcast Biographie Atatürk

Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), initié franc-maçon en 1911.

Portrait de Franklin Roosevelt

Né en 1882 à Hyde Park dans l’état de New-York, Frankin D. Roosevelt en deviendra le gouverneur en 1928, avant d’enchaîner pas moins de quatre élections successives à la présidence des Etats-Unis. Il est l’homme qui a mené les Etats-Unis à travers la Grande Dépression et la Seconde Guerre Mondiale.

Célèbre pour avoir proposé et mis en œuvre le New-Deal afin de sortir de la crise de 1929, il a également réformé le système bancaire américain et fondé la sécurité sociale.

Franklin Roosevelt fut également l’un des grands acteurs de la Seconde Guerre Mondiale : tout d’abord il a fourni les alliés en matériel militaire, avant d’intervenir directement dans le conflit après l’attaque de Pearl Harbor.

Cet homme a marqué l’histoire de son pays et du monde.

Et une fois n’est pas coutume, ce grand architecte du monde contemporain était franc-maçon !

Initié franc-maçon en 1911 à la Loge « Holland » de New-York, il atteint les Hauts Grades et obtient le 32ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté en 1929. Il fut un franc-maçon actif et impliqué. Il fut le Grand Maître d’Honneur de l’Ordre DeMolay, organisation de jeunesse pour les fils de francs-maçons.

En France, l’un des deux plus grands Temples de la Grande Loge de France, inauguré à Puteaux en 1948, porte son nom.

Temple Franklin Roosevelt Puteaux France

J. Edgar Hoover (1895-1972), initié franc-maçon en 1920.

Portrait de J. Edgar Hoover

Hoover est célèbre pour avoir participé à la création et avoir dirigé le F.B.I. (Federal Bureau of Investigation) de 1924 jusqu’à sa mort en 1972, soit 48 ans.

Hoover s’est créé une réputation sulfureuse à cause de son culte du secret et des manigances. Il avait des dossiers sur ses propres agents mais aussi sur la plupart des personnalités politiques. Ses méthodes étaient pour le moins discutables : abus d’autorité, chantage, persécution publique, fausses rumeurs, soupçons de corruption.

Nombreux furent les Présidents américains à le craindre et à tenter de le mettre sur la touche. Mais Roosevelt en son temps lui ayant permis de « mettre l’Amérique sur écoute », Hoover avait bien trop d’atouts dans ses manches pour être déstabilisé par qui que ce soit.

Roosevelt, Kennedy, Mc Carthy, tous ont eu à ramper devant le tout puissant J. Edgar Hoover.

Sa vie extraordinaire a été brillamment portée à l'écran par Cint Eastwood en 2011. J. Edgar Hoover est interprété par Leonardo Di Caprio, ce qui lui a valu une nomination aux Golden Globes en 2012.

Voici la bande annonce du film J. Edgar:

Bande Annonce Film J. Edgar Di Caprio Clint Eastwood

Je ne fais aucun lien entre son comportement et son engagement maçonnique. Ce sont juste des faits…

Initié franc-maçon à 25 ans, Hoover devient Maître maçon cette même année. Il est ensuite nommé Inspecteur Général Honoraire au 33ème degré en 1955. Il reçoit la Grand-Croix d’Honneur, c’est-à-dire la plus haute distinction du rite écossais, en 1965.

Bague franc maçon les 33 degrés Jakin et Boaz

Une pièce lui est dédiée à la Maison du Temple (House of the Temple), Temple maçonnique situé à Washington, à quelques pas de la Maison Blanche.

Silvio Berlusconi (1936- ), initié franc-maçon en 1978.

Portrait Silvio Berlusconi franc maçon

Homme d’affaires italien, dirigeant de la holding Fininvest, puis du groupe de média Mediaset, Silvio Berlusconi est un des hommes les plus riches d’Italie.  Porté à la tête du gouvernement italien à trois reprises, son parcours politiques a été ponctués de scandales privés et des mises en cause judiciaires.

Avant son ascension politique, Berlusconi faisait partie de la Loge Propaganda Due (ou Loge P2), un groupe d’hommes puissants ayant pour but de faire passer le gouvernement italien à un régime plus autoritaire.

Fondée en 1877 à Turin, cette loge a été dissoute en 1981, après que le Grand Orient d’Italie l’ait privé de reconnaissance officielle en 1976.

La loge P2 a une réputation sulfureuse : elle a accueilli en son sein des journalistes influents, des parlementaires, des industriels, des officiers militaires. Rien de bien différent des loges françaises me direz-vous ? Mais la loge Propaganda Due a longtemps été accusée de manigances et d’être un véritable état dans l’état : prise de contrôle des médias, interventions dans des enquêtes policières, morts suspectes,…

Au point que le contrat de gouvernement signé en 2018 entre La Ligue et le Mouvement Cinq Etoiles interdit aux franc-maçons d’accéder à une fonction dans l’exécutif, invoquant l’  « opacité » de la franc-maçonnerie italienne.

S’il a été indéniablement influent dans son pays, Silvio Berlusconi n’a pas fait briller la franc-maçonnerie… C’est le moins que l’on puisse dire….

Jesse Jackson (1941 -   ), initié franc-maçon en 1987.

Portrait de Jesse Jackson Franc maçon

Pasteur Baptiste américain, Jesse Jackson est célèbre pour être, encore aujourd’hui, un militant des droits civiques, et notamment ceux des noirs américains. Candidat à la primaire démocrate à deux reprises en 1984 et 1988, il arrive en deuxième position lors de sa deuxième candidature et manque de peu de pouvoir représenter le parti démocrate à l’élection présidentielle.

Il a participé activement à la lutte pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King et se trouvait même à ses côtés quand celui-ci fut assassiné en 1968 à Memphis.

Jesse Jackson et Martin Luther King photo

Le révérend Jesse Jackson devient Maître Maçon en 1987. Il fait partie de la Harmony Lodge de Chicago.

Voilà notre TOP 10 des francs-maçons les plus célèbres et influents du monde !

La franc-maçonnerie compte un grand nombre de personnalités éminentes dans tous les domaines ! Et la liste que vous venez de parcourir n’a rien d’exhaustif !

Nous aurions pu citer La Fayette, Voltaire, Kipling, Conan Doyle, Jules Ferry, Goethe, Montesquieu, Rothschild …

Plus proche de nous, quand ils ne sont pas eux-mêmes initiés à l’instar de Gérard Collomb ou de Jean-Luc Mélenchon, aucun de nos hommes politiques, s’il est candidat à la magistrature suprême, ne saurait couper à l’exercice : il devra plancher devant les « frères ».

Influents, les francs-maçons le sont indéniablement. Nourrissant au passage un nombre incalculable de fantasmes…

Pour autant les maçons éminents sont des personnages inspirants à la vie exceptionnelle. Leur engagement personnel au sein de la confrérie et les qualités que celui-ci requiert devraient nous inspirer dans notre vie quotidienne.

Secrète en Europe, la franc-maçonnerie s’affiche ouvertement aux Etats-Unis, pays dans lequel les francs-maçons n’ont jamais eu à souffrir de persécutions. Et là-bas les symboles maçonniques s’affichent clairement et sans ambiguïté !

Si vous aussi vous souhaitez porter fièrement les symboles de la confrérie, n’hésitez pas !

Promenez-vous dans notre boutique ! Vous trouverez forcément bague à votre doigt 😉

Collection Bagues Jakin et Boaz

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.