Tenez vous informé de nos promotions et nouveaux produits et bénéficiez de codes promo exclusifs ! Cliquez ici

L'épée flamboyante en franc-maçonnerie

l'épée flamboyante en franc maçonnerie

- Mis à jour le 22 nov. 2022

Qu'est-ce que l'épée flamboyante en franc-maçonnerie? Quelle est son lien avec l'histoire biblique? Pourquoi est-elle l'attribut du Vénérable Maître?

Nous avons fait pour vous une petite synthèse sur ce symbole bien connu de la franc-maçonnerie.

L'épée flamboyante est représentée en franc-maçonnerie par une épée non affûtée à lame ondulée. Elle est, avec le maillet, l'attribut du Vénérable Maître de la Loge Maçonnique. L'épée flamboyante symbolise le pouvoir spirituel et renvoie tant à l'idée de force (ou d'autorité), qu'à celle de justice. Historiquement, elle renvoie à l'épée confiée aux chérubins qui gardaient la porte du jardin d'Eden après qu'Adam en eût été chassé.

Quand vous aurez lu cet article, vous saurez:

  • Quelles sont les origines de l'épée flamboyante
  • Qui la détient au sein de la loge maçonnique
  • Ce qu'elle symbolise en franc-maçonnerie

Bonne lecture!

 

L'épée flamboyante: les origines

L'épée flamboyante de Surt (ou Surtur), divinité nordique

Muspelheim, dans l'ancienne religion nordique, est la demeure des géants du feu. Ce royaume est connu sous le nom de "destructeur des mondes" et Surt, son gardien, est armé d'une épée flamboyante.

Cette épée joue un rôle prépondérant dans la création et la destruction du monde, en raison des propriétés destructrices et créatrices du feu. Ainsi on dit que cette épée a créé le Soleil, la Lune et les étoiles.

L'épée flamboyante dans la Bible

L'épée flamboyante apparaît dans la Bible après que Dieu eût chassé Adam et Eve du Jardin d'Eden. Les portes du Jardin furent fermées et des Chérubins prirent place devant ce portes, armés d'une épée flamboyante afin d'empêcher le retour des exilés.

épée flamboyante bible

Ainsi nous pouvons lire:

"C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie."

Genèse 3:24

L'épée flamboyante en franc-maçonnerie

Qui détient l'épée au sein de la loge maçonnique?

L'épée de l'Expert

L'Expert a comme attribut l'épée et la règle à 24 divisions. Le rôle de l'Expert, anciennement appelé le Frère Terrible est de veiller au respect du rituel et à sa bonne application.

Il s'agit d'une épée droite dont l'expert ne se sépare jamais, signe de la vigilance permanente requise par son office. L'Expert est le seul officier du Collège à tenir son épée en main droite.

L'épée flamboyante du Vénérable Maître

L'épée flamboyante est posée sur la plateau du Vénérable Maître. Celui ne la saisit (en main gauche) qu'à deux occasions bien précises: lors de l'ouverture et de la fermeture des travaux de la loge d'une part, lors de la consécration d'un nouvel initié d'autre part, réalisant ainsi son adoubement symbolique.

Entre les mains du Vénérable Maître de la Loge, l'épée flamboyante symbolise donc le pouvoir spirituel.

L'épée du Couvreur

C'est entre les mains du couvreur que l'épée flamboyante retrouve sa symbolique historique héritée de la Bible.

L'épée flamboyante semble être symboliquement liée à plusieurs concepts, se rapportant tous à la fonction de couvreur: il est le Gardien de Temple, comme les Chérubins étaient les gardiens du Jardin d'Eden.

En effet le Frère Couvreur veille à ce que le Temple ne soit accessible qu'aux seuls initiés convenablement habillés. 

Son épée n'a pas de fourreau car le Couvreur doit être toujours prêt à remplir son office.

Le symbolisme de l'épée flamboyante en franc-maçonnerie

Lorsque l'épée flamboyante est entre les mains du Vénérable Maître, elle acquiert la signification de pouvoir spirituel et de source d'où émane toute science.

épée vénérable maître

L'épée flamboyante ou la lumière de la Vérité

Le Vénérable Maître est chargé de faire rayonner la Lumière émise par la lame de l'épée sur tous les frères de la loge et sur le monde entier pour répandre la sagesse et s'opposer à l'obscurantisme et à l'hypocrisie.

Les ondulations de la lame représente le mouvement des flammes.

L'épée flamboyante n'est jamais dans un fourreau car le Feu ne saurait être enfermé. Sa lumière doit demeurer visible pour instruire et illuminer les hommes.

Dans la Bible, l'Esprit Saint ne s'est-il pas manifesté sous la forme d'un Buisson Ardent?

L'épée flamboyante ou la purification par le feu

Dans les flammes, les impuretés disparaissent afin que le réel demeure.

La purification par le feu existe dans de nombreuses cultures. Le feu est à la fois un élément destructeur et créateur. 

L'épée flamboyante: symbole de force et de vertu

L'épée est le symbole de la force de l'esprit et de la clarté de la raison. Avec l'ajout de l'élément feu, l'épée flamboyante matérialise l'esprit vivant qui supervise les actions de l'univers.

Brandie à l'ouverture et à la fermeture des travaux de la Loge, l'épée flamboyante crée un espace et un temps coupé du monde profane, durant lequel les maçons sont au Travail.

Partager :

Écrire un commentaire

Vous aimerez aussi