Cabinet de réflexion franc-maçon

Le Cabinet de Réflexion: Définition et Symboles

de lecture - mots

Vous vous interrogez sur le Cabinet de Réflexion maçonnique ? Peut-être attendez-vous votre initiation dans la franc-maçonnerie ? Vous aimeriez en savoir plus sur cet endroit lugubre où vous allez patienter avant de pénétrer dans le Temple ? De quoi s’agit-il ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Qu’attend-on de vous à ce moment de votre initiation ?

Nous allons tout vous dire ! Toutes les explications vous seront données dans cet article.

Le cabinet de réflexion est un lieu isolé de la loge maçonnique. Le profane qui s’apprête à devenir franc-maçon y est conduit avant d’entrer dans le temple. Là commence son initiation. Il est isolé dans ce lieu d’introspection, de méditation, remplis de symboles maçonniques (crâne, coq, sablier, eau, pain, sel, soufre, mercure,…). Le récipiendaire y rédige son testament philosophique, prélude à sa mort symbolique.

En lisant cet article, vous découvrirez :

  • A quoi ressemble un Cabinet de réflexion
  • Son rôle dans l’initiation maçonnique
  • Quels sont les différents éléments symboliques qui le composent

Au terme de cette lecture, cet endroit mythique vous semblera beaucoup moins mystérieux. Vous pourrez aborder l’épreuve du Cabinet de Réflexion avec davantage de sérénité.

Poussons la porte ensemble !

Le Cabinet de réflexion : Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Egalement appelé chambre de réflexion ou cabinet de méditation, le Cabinet de Réflexion joue un rôle crucial et incontournable dans le processus d'initiation maçonnique.

Voyons d'abord à quel moment de votre cheminement vous vous retrouverez dans cet endroit étrange avant de découvrir, enfin, à quoi il ressemble et quelles sont les influences qui l'ont inspiré.

Le cabinet de réflexion dans l’initiation maçonnique

Le cabinet de réflexion est inévitable pour quiconque souhaite devenir franc-maçon.

Une fois admis, après le passage sous le bandeau et le vote favorable des Maîtres Maçons, doit avoir lieu une cérémonie d'initiation. Celle ci va conférer au récipiendaire le degré d'apprenti, premier degré de tous les rites et de toutes les obédiences maçonniques.

Cette cérémonie commence par le passage dans le cabinet de réflexion. Cette pièce est le point de départ du voyage symbolique de chaque franc-maçon. Cette isolement l'oblige à réfléchir aux raisons pour lesquelles il souhaite devenir maçon.

C'est l'occasion pour celui-ci de rédiger son testament philosophique attestant de sa volonté de changement et d'amélioration.

Le futur apprenti se trouve au début d'un rituel symbolique de métamorphose qui transformera le profane en un Initié, une nouvelle personne.

Ce voyage est appelée "l'épreuve de la terre" car chaque candidat s'y enfouit, meurt à sa vie profane et renaît dans l'initiation.

La véritable initiation est un processus individuel interne. Personne ne peut transformer un homme si ce n'est lui-même. Vous pourrez être guidé et aidé. Mais vous seul pourrez réaliser ce grand travail.

Le Cabinet de Réflexion et la solitude qui l'accompagne incarnent parfaitement ce processus de travail personnel.

bague apprenti franc-maçon

Le cabinet de réflexion franc-maçon : description

A quoi ressemble un Cabinet de Réflexion?

Le plus souvent cette pièce est distincte du temple maçonnique.

Il s'agit d'un lieu fermé et sombre souvent peint ou drapé de noir. Aucune fenêtre. Souvent le seule lumière dont vous bénéficierez sera celle d'une simple bougie. Une table et un tabouret (ou une chaise) constitueront le seul mobilier de la pièce. C'est à cette table que vous serez invité à rédiger votre testament philosophique. 

Cette table est ornée d'un crâne humain, parfois de quelques os, d'un morceau de pain , d'un flacon d'eau, d'un sablier, d'un miroir et d'autres symboles tirés de la tradition alchimique.

Des phrases, appelées sentences, décorent les murs de la pièce. Ces phrases sont des invitation à la réflexion, des avertissements. Elles ne vous laisseront pas indifférents...

Voici quelques photos du Cabinet de Réflexion, qui peut légèrement varier d'une loge à l'autre:

Photo cabinet de réflexion

Voyons ensemble brièvement les influences extérieures à la franc-maçonnerie qui vous fournir les symboles présents dans le cabinet de réflexion.

Il s'agit de mouvements distincts de la Franc-Maçonnerie: l'Alchimie d'une part, les Rose-Croix d'autre part, mais qui partagent certains objectifs et qui s'inspirent mutuellement au niveau symbolique.

Alchimie et Franc-Maçonnerie

L'alchimie est une discipline très ancienne dont les premières traces dates de plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Elle a pour but, entre autres choses, la transmutation des métaux vils en métaux précieux, grâce à la pierre philosophale. 

A partir de la Renaissance, l'Alchimie s'enrichit de considérations philosophiques, mystiques et spirituelles.

La franc-maçonnerie, qui s'intéresse à la transformation de l'homme par le travail sur lui-même, a très naturellement repris les symboles alchimiques. Les outils concrets utilisés par les alchimistes deviennent alors des outils symboliques qui permettent au franc-maçon de s'améliorer, de passer du métal vil au métal précieux, de la pierre brute, à la pierre taillée. Ce sont ces symboles que vous retrouverez dans le Cabinet de Réflexion.

Rose-Croix et Franc-Maçonnerie

Le mouvement des Rose-Croix est né en Allemagne au 17ème siècle. Il est mondialement connu sous le sigle A.M.O.R.C. (Ancien et Mystique Ordre de la Rose Croix). Il s'agit d'un mouvement philosophique et initiatique non religieux qui a pour but de transmettre des enseignements liés à la nature, à l'Homme et aux mystères de l'Univers.

Bien que totalement indépendants, les Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie se sont croisés et côtoyés en Grande-Bretagne dès le 17ème siècle. Au 18ème siècle, le grade de Chevalier Rose-Croix apparaît dans le rite maçonnique écossais.

Pour la pensée rosicrucienne, l'Alchimie est considérée de manière imagée comme un processus de régénération spirituelle et une source de renaissance intérieure.

Elle se rapproche en cela de la Franc-Maçonnerie.

Bracelet maçonnique initié

Les symboles dans le cabinet de réflexion

Nous y sommes! Nous sommes enfin dans cet endroit mystérieux. Les objets qui le constituent ne vous laisserons pas indifférents, je vous le garantis!

Voici des tableaux représentants les différents éléments présents dans le cabinet de réflexion.

Tableau symboles cabinet de réflexion

Voyons maintenant dans le détails tous ces symboles:

1/ Le crâne

La dimension symbolique du crâne en franc-maçonnerie est très riche de sens.

Le crâne humain symbolise la mort physique, la mortalité de l'Homme. Pour autant il est le siège de la conscience et le nid de la réflexion. Et il demeure, même après la putréfaction de la chair. Il appelle a l'humilité.

Dans le cabinet de réflexion, il symbolise la mort du profane qui va renaître par l'initiation.

Crâne franc maçon

 2/ Le miroir

Le miroir en franc maçonnerie signifie la recherche de la connaissance de soi
Seul face à lui-même le futur apprenti maçon ne peut mentir. Le miroir agit comme un mécanisme pour déclencher des réflexions intérieures, voir des états méditatifs. Il est la maître à qui nous ne pouvons jamais mentir. Le miroir nous révèle tel que nous sommes réellement.

Il nous dit : "Je suis ton juge". 

3/ Le sablier

Le sablier du cabinet de réflexion représente le passage et la marque du temps. Les grains de sable qui s'écoulent suggèrent le caractère irréversible du temps qui passe et la durée limitée de l'existence terrestre.

Il symbolise donc les rythmes incessants de la naissance, de la vie et de la mort.

Retourner le sablier, c'est s'offrir un nouveau temps de vie.

sablier franc-maçonnerie

4/ La faux

Au delà de l'outil agricole, la faux symbolise également la mort. Elle renvoie à l'image de la Faucheuse, née à la suite des ravages causés par la peste noire.

Mais au delà de ce sens commun, elle doit vous rappeler l'idée de renaissance. Car après la moisson, la récolte du grain permettra le renouveau la saison suivante.

Elle induit également par son mouvement la notion d'égalité et d'équité.

5/ Le coq

Le coq en franc maçonnerie est le symbole de l'aube qui vient après les ténèbres.
En outre, son chant régulier le matin en fait un symbole de vigilance et de persévérance. Il annonce la lumière du jour. Son chant est un appel au travail.

Il est annonciateur de lumière et le symbole de la vie renaissante. Il avertit les hommes de la fin de l'obscurité profane.

6/ Le pain

La symbolique du pain en franc-maçonnerie renvoie à la notion de transformation.

C'est la transformation du végétal, par la faux et le feu, en une forme transformée d'énergie qui maintient la vie. Ce changement se réalise par l'application humaine, par nos compétences. Il est donc également le symbole du travail.

7/ L’eau

L'eau est la source de toute vie dans de nombreuses traditions.

Que signifie l’eau dans le cabinet de réflexion?

L'eau est la source de la vie. C'est le véhicule de l'énergie physique et psychique (larmes, sang, fluides sexuels). Elle est donc un symbole de vie, de fécondation.

Notez que dans la mythologique greco-romaine elle est également le vecteur de passage de la vie à la mort puisqu'il faut au défunt traverser le fleuve Styx.

Dans la tradition judéo-chrétienne elle est un symbole de purification, de renouveau, par le baptême notamment.

Ces trois notions: vie, passage et renouveau sont l'essence même de votre moment dans le cabinet de réflexion.

8/ Le sel, le soufre et le mercure

Les trois principes alchimiques sel, soufre et mercure sont présents dans le cabinet de réflexion.

Ces trois éléments renvoient au grand oeuvre alchimique, à savoir la réalisation de la pierre philosophale, capable de transmuter les métaux. La tradition alchimique veut que tous les métaux soient en permanence en phase de maturation pour devenir le métal parfait: l'or. L'alchimie cherche à accélérer ce processus. Je suis certain que le parallèle avec le chemin initiatique maçonnique vous semble évident.

Sel soufre mercure Cabinet de réflexion

9/ La bougie 

La bougie du Cabinet de Réflexion symbolise la lumière, la connaissance de soi et des choses.

Dans cette pièce sombre, la lumière de la bougie va progressivement prendre de plus en plus de place par contraste avec l'obscurité dominante. Elle représente la quête de l'être et le chemin vers soi-même.             

10/ Les sentences maçonniques

Diverses formules et inscriptions décorent le Cabinet de réflexion. L'une d'entre elle en particulier nécessite un bref développement. Les suivantes sont, je pense, suffisamment explicites.
  • V.I.T.R.I.O.L. ou V.I.T.R.I.O.L.U.M.

V.I.T.R.I.O.L., formule d'inspiration alchimique, est un acronyme latin: Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem. Cela signifie : "Visite l'intérieur de la Terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée."

C'est une invitation à plonger en soi-même. Cette injonction renvoie à l'épreuve de la terre, mais aussi au travail maçonnique de l'apprenti à proprement parler: le travail de pierre brute. Le lien à faire avec la pierre philosophale est ici évident.

Voici d'autres sentences pouvant orner les murs du cabinet de réflexions:

  • Si la curiosité t’a conduit ici, va-t’en.

  • Si ton âme ressent l’effroi, ne va pas plus loin.

  • Si tu tiens aux distinctions humaines, Sors. Nous n'en connaissons point.

  • Connais-toi toi même.

  • Si vous mentez, vous serez exposé.

  • Pour mieux utiliser ta vie, pense à la mort.

Sentences cabinet de reflexion

Sentences maçonniques

Pour terminer, je vous propose une petite vidéo explicative sur le Cabinet de Réflexion.

Vidéo Cabinet de réflexion

Entre et viens méditer sur le sens de l'engagement maçonnique!

Vous l'aurez compris, le Cabinet de Réflexion est effectivement un endroit lugubre, presque sordide. Il est ainsi pour vous contraindre à l'introspection et à la réflexion. Devenir franc-maçon est un engagement lourd de signification. Pas le genre de décision que l'on envisage avec légèreté en prenant un verre au bord d'une piscine...

Avec toutes ces informations, je suis sûr que vous percevez mieux le caractère solennel du Cabinet de Réflexion et en quoi il vous aidera à réaliser l'importance de votre engagement. Vous y entrez seul. Vous y restez seul.

Et quand vous en sortez, vous n'êtes plus seul! La porte du temple s'ouvrira et la confrérie vous accueillera avec bienveillance. Car chacun d'entre eux saura par quoi vous êtes passé dans le Cabinet de Réflexion.

Vous pourrez alors porter avec fierté les symboles maçonniques, avec discrétion ou avec ostentation. Ce choix vous appartiendra!

Bague Franc-Maçon

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés