Blog Franc-Maçon

Associé aux plus fumeuses théories complotistes, comme celles liées aux Illuminati, l'Œil de la Providence est devenu l'un des symboles ésotériques les plus connus et les plus répandus.

Pour autant, son Histoire et sa Signification demeurent mystérieuses pour la plupart des gens.

Connu et reconnu par l'ensemble de la confrérie maçonnique comme le symbole de la vigilance et de la connaissance du Grand Architecte de l'Univers, l'œil de la providence a une histoire très ancienne qui précède de plusieurs millénaires la naissance de la Franc-Maçonnerie.

Plongeons-nous aux racines de cette histoire!

Plus

Les Trois Grandes Lumières font partie des symboles principaux de la Franc-Maçonnerie au Rite écossais.

Ce sont le Volume de la Loi Sacrée (VLS), le compas et l'équerre. Elles sont disposées à proximité du Vénérable Maître, sur l'Autel des Serments, à l'ouverture des travaux de la Loge Maçonnique.

Venez découvrir le sens des Trois Grandes Lumières...

Plus

Le Calendrier Maçonnique est la méthode propre à la Franc-Maçonnerie de décliner la date. Ce calendrier démarre l'Année de la Lumière ou Anno Lucis (A.L.), soit 4000 ans avant Jésus-Christ. De plus, l'année maçonnique commence le premier jour du mois de mars. Pour tout savoir, c'est ici !

Plus

Le Pavé Mosaïque est un pavage constitué de carreaux noirs et blancs. Le pavé mosaïque noir et blanc décore le sol de la Loge Maçonnique, en particulier l’endroit où est déroulé le Tableau de Loge. Pour la franc-maçonnerie, il renvoie au Temple de Salomon et représente la dualité.

Plus

Le secret maçonnique existe bel et bien. Il comprend la poignée de main du franc-maçon (les poignées de mains maçonniques ou attouchements sont bien réels), les mots de passe, les signes ou gestes distinctifs ainsi que le contenu des rituels de la confrérie. Mais au-delà de ces éléments qui suscitent de nombreux fantasmes, le véritable secret du franc-maçon est personnel et intime.

Plus

L'expression latine Deus Meumque Jus signifie littéralement Dieu et Mon Droit. En Franc-Maçonnerie, elle figure parmi les critères de régularité du Rite écossais ancien et accepté (REAA). Devise de la Monarchie Britannique depuis Henri V, Deus Meumque Jus figure souvent en bonne place sur les insignes maçonniques, notamment ceux des 32ème et 33ème degrés.

Plus


Recevez nos articles dans votre boite email.